Ouragan Mélissa : la Croix-Rouge mobilisée pour secourir les victimes

Il s’agit d’un ouragan majeur de catégorie 5 — le plus puissant système cyclonique au monde cette année, et le plus destructeur jamais enregistré menaçant l’île dans l’histoire connue.
Jusqu’à 1,5 million de personnes sont en danger, y compris des familles encore en pleine reconstruction après le passage de l’ouragan Beryl il y a à peine 16 mois. Les communautés côtières demeurent financièrement fragilisées, les quartiers informels sont extrêmement exposés aux vents destructeurs, et les sols déjà saturés par la saison des pluies augmentent fortement le risque de glissements de terrain et d’inondations meurtrières.
Des précipitations extrêmes, une forte marée de tempête et des vents soutenus pourraient provoquer d’énormes dégâts aux infrastructures, isolant des communautés et coupant l’accès aux services essentiels pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Depuis une semaine, la Croix-Rouge jamaïcaine est mobilisée au niveau d’alerte le plus élevé — guidée par les prévisions, éclairée par l’analyse des risques, et enracinée dans la confiance que lui accordent les communautés. Les volontaires soutiennent les évacuations, appuient les autorités dans la distribution d’aide alimentaire, et renforcent les messages d’alerte précoce pour assurer que les familles atteignent les abris à temps.
Pour permettre une distribution rapide de l’aide, des articles essentiels — bâches, kits d’abris, kits d’hygiène et de nettoyage, couvertures et eau potable — ont été prépositionnés dans les sections locales de la Croix-Rouge à travers l’île. Au moins 400 volontaires formés sont actuellement mobilisés, équipés d’outils de communication, d’éléments de visibilité et d’équipements de protection, pour intervenir dès que les conditions le permettront.
Aux côtés de nos équipes locales, nous avons activé notre réseau mondial. Le Fonds d’urgence pour les interventions en cas de catastrophe est activé pour une réponse immédiate et coordonnée.
Les autres actualités
Soudan : trois ans au cœur de l’une des pires crises humanitaires mondiales
Le 15 avril 2026 marque trois ans depuis l’escalade du conflit au Soudan. Depuis 2023, le pays est plongé dans une crise prolongée qui a profondément déstabilisé la vie de millions de personnes.
Myanmar, de la survie à la reconstruction : un an après le séisme
Le 28 mars 2025, deux séismes majeurs frappaient le centre du Myanmar. Un an après, la Croix-Rouge tire de bilan de l'aide humanitaire apportée aux personnes touchées.
10 ans après les attentats du 22 mars, les 10 évolutions qui rendent la Croix-Rouge plus forte face aux crises
À l’approche du 10ᵉ anniversaire des attentats du 22 mars 2016, la Croix-Rouge de Belgique rend hommage aux victimes et à toutes les personnes marquées par cette journée qui a profondément bouleversé le pays. Depuis lors, l’organisation a renforcé sa préparation aux situations d’urgence : formations spécifiques, matériel modernisé, système d’alerte plus rapide et plus efficace. Ces évolutions permettent aujourd’hui d’intervenir plus rapidement, plus efficacement et avec des moyens renforcés lors de crises majeures.