Bingo à Barvaux : quand demandeurs d'asile et seniors jouent ensemble

Migration et inclusion3 juin 2026

Et si une partie de Bingo pouvait rapprocher deux mondes que tout semble séparer ? C'est le pari réussi du centre d'accueil pour demandeurs de protection internationale de Barvaux, qui a organisé pour la deuxième fois une rencontre intergénérationnelle et interculturelle avec la maison de repos La Rose Blanche, voisine du centre.

Un jeu pour briser la glace

Le Bingo s’est imposé comme une activité idéale. Son fonctionnement est simple : chaque participant reçoit une grille de chiffres. Des numéros sont tirés aléatoirement et, lorsqu’un chiffre apparait sur la grille, il est recouvert d’un jeton. Lorsqu’une ligne ou une colonne est complétée, le fameux « Bingo ! » retentit, donnant droit à un petit cadeau symbolique.

Ce format ludique, nécessitant peu de matériel et d’explications, permet à toutes et tous de participer facilement, quels que soient l’âge ou la langue.

La première édition, organisée fin 2025, avait été marquée par une attention toute particulière : les enfants du centre avaient confectionné des cartes de Noël offertes aux aînés de la maison de repos. La deuxième édition, tenue le 18 mai dernier, a confirmé l'enthousiasme de la première — plusieurs participants ayant tenu à renouveler l'expérience.

Des découvertes mutuelles

Au-delà du jeu, ces rencontres ont ouvert des espaces de dialogue inattendus. Comme le souligne Mathilde Houyoux, de l'équipe du centre : « Beaucoup de résidents ont été surpris que les personnes âgées en Belgique vivent en maison de repos. Les participants du centre, majoritairement issus de la communauté africaine, ont une vision différente : dans leur culture, les personnes âgées sont généralement prises en charge au sein de la famille. »

De leur côté, les seniors ont pu mieux percevoir la réalité et la complexité du parcours des personnes accueillies dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile.

L'après-midi s'est clôturée autour d'un goûter. Certains résidents et résidentes du centre ont spontanément proposé leur aide aux personnes en difficulté, notamment pour manger, illustrant concrètement l’esprit de solidarité qui s’était installé.

Les autres actualités

Accueil des demandeurs de protection internationale

Nouvelles de nos centres d’accueil pour personnes en demande d'asile

Le magazine 2025 des centres d’accueil de la Croix-Rouge est paru. Il propose un regard humain sur le quotidien des personnes en demande d’asile, leurs parcours et les initiatives menées dans les centres.

27 oct. 2025Consulter
Accueil des demandeurs de protection internationale

Ils et elles ont tout quitté

Ils et elles ont tout quitté pour se reconstruire en Belgique : portraits de réfugié·es qui rebâtissent leur avenir

19 juin 2025Consulter
Accueil des demandeurs de protection internationale

Le centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Jambes prolongé jusqu’en 2026

Bonne nouvelle : dans un contexte de forte pression pour le réseau d’accueil des demandeurs de protection internationale, le centre…

14 févr. 2025Consulter
Voir toutes les actualités