Animer des activités de loisirs en centre d'accueil pour personnes demandeuses d'asile

Informations
Ateliers créatifs, culinaires, jeux de société... Vous organisez des activités de loisirs pour les enfants, ados ou adultes. Vous pouvez aussi proposer des activités en extérieur (excursions, visites, balades, sport) pour permettre aux résidents et résidentes de découvrir leur quartier, la Belgique ou simplement de passer un moment de détente.
Qu’est-ce que l’accueil des personnes demandeuses de protection internationale?
Chaque année, des milliers de personnes migrantes frappent aux portes de notre pays.
Elles viennent d’Afghanistan, de Guinée, de Palestine, du Salvador, d’Irak, de Syrie… Certaines ont fui la guerre ou les persécutions. D’autres ont quitté leur pays pour des raisons personnelles (économiques, familiales, médicales…). Beaucoup sont séparées de leur famille, dépourvues de moyens et de logement. Toutes sont demandeuses de protection internationale.
Depuis le 1er décembre 1989, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par l’État fédéral pour leur venir en aide et leur assurer un hébergement dans des centres d’accueil le temps de leur procédure de demande d’asile.
En plus du logement, nous proposons un encadrement médical et social ainsi qu’un accompagnement à la scolarité pour les plus jeunes et des formations pour les adultes.
Quelle aide pouvez-vous apporter ?
En tant que bénévole et selon vos compétences et vos aspirations, vous organisez ou accompagnez, en synergie avec les personnes qui travaillent au centre, des activités de loisirs (sportives, culturelles, créatives,…) pour les résidents et résidentes. Ces activités peuvent se dérouler en semaine en fin de journée, les mercredi après-midi ou les week-ends, selon vos disponibilités.
Modalités
Ce bénévolat est-il fait pour vous ?
Nous recherchons des personnes ayant d’excellentes capacités relationnelles, un bon sens de l’écoute et sachant faire preuve de discrétion. Une ouverture d’esprit, un intérêt pour la thématique de la migration et la faculté d’encadrer un groupe (d’adultes et/ ou d’enfants) sont également essentiels. Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire (596.2) en début de bénévolat.
Quand devez-vous être disponible ?
Chaque bénévole indique ses propres disponibilités.
Où se déroule l’activité ?
Nos centres de personnes demandeuses de protection internationale se situent dans les provinces de Liège, du Luxembourg, de Namur et à Bruxelles. La liste complète figure sur notre site internet.
Quelles formations sont prévues pour vous ?
Chaque bénévole participe à un module d’introduction à la Croix-Rouge (3 heures). Vous recevrez également une formation concernant la migration et l’accueil des personnes demandeuses de protection internationale qui vous aidera à comprendre le contexte dans lequel vous intervenez (1 jour).
Envie de vous engager ?
Sur cette page
Jeux, échanges, lien