Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Mira, originaire d’Odessa, est l’une des milliers de personnes en Roumanie qui se sont inscrites au programme d’assistance financière de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge en collaboration avec la Croix-Rouge roumaine.

« Les deux premiers mois en Roumanie ont été effrayants. Je ne connaissais personne ni comment organiser nos vies ici – c’était horrible… Mais maintenant, nous aimons la région où nous vivons. Nous avons trouvé beaucoup d’amis d’Ukraine et ma fille Katya adore aller au parc à proximité », raconte Milla.

« L’inscription au programme d’assistance financière a été facile. J’ai pu le faire sans aucun problème et j’ai reçu notre premier paiement peu de temps après l’inscription. Ma première dépense a été la nourriture. J’adore cuisiner des plats ukrainiens pour se sentir un peu comme à la maison ».

Après s’être installée en Roumanie, Mira a dû retourner en Ukraine pour récupérer certains de leurs biens. N’ayant pas beaucoup d’espace, elle a laissé quelques affaires afin d’amener leur animal de compagnie, Gashik.

« Je ne pouvais pas le laisser là. Il fait partie de notre famille ».

La passion de Mira est sa moto. Avant l’escalade du conflit en Ukraine, Mira avait de grands projets de voyage avec sa moto et ses amis.

« Ma moto est mon psychologue. Je peux vraiment me détendre quand je conduis, et je ne pense généralement à rien à ce moment-là. C’est une source de liberté. »

La famille reste solidaire. Katya, 12 ans, déborde d’énergie. Malgré les difficultés, elle sait comment faire rire sa mère, sa sœur et sa grand-mère. Malgré tout Mira est préoccupée par l’avenir.

« Mon plus grand souci est de trouver un appartement. On nous a demandé de partir bientôt. Je suis aussi préoccupée par l’hiver – nous n’avons pas de vêtements chauds. J’espère que cette guerre se terminera bientôt. Je veux revenir à la maison, auprès de ma famille, de mes amis, de mon travail. Je veux vivre une vie normale. »

Ukraine

Nos actions

Face au conflit armé qui se déroule en Ukraine, c'est tout le mouvement Croix-Rouge qui se mobilise. La Croix-Rouge est présente en Ukraine, dans les pays par lesquels les personnes transitent pour fuir le conflit et aussi dans les pays dans lesquels les personnes s’installent.

En savoir plus