Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
Ukraine

Nos actions ici et là-bas

Face au conflit armé qui se déroule en Ukraine, c'est tout le mouvement Croix-Rouge qui se mobilise. La Croix-Rouge est présente en Ukraine, dans les pays par lesquels les personnes transitent pour fuir le conflit et aussi dans les pays dans lesquels les personnes s’installent.

Le 24 février 2022, le conflit armé démarrait en Ukraine, engendrant un drame humanitaire immense qui se prolonge dans la durée: 8 millions de personnes ont quitté le pays et 17 millions ont besoin d’un soutien humanitaire.

Depuis un an, le Mouvement international de la Croix-Rouge est venu en aide à plus de 14,5 millions de personnes grâce à la mobilisation de 59 sociétés nationales et plus de 124.000 volontaires.

Mobilisation en Ukraine et dans les pays limitrophes

L’aide apportée par le Mouvement Croix-Rouge se concentre principalement sur:

  • Distribution de biens de première nécessité: eau, nourriture, kits hygiène, couvertures, matelas et tous les besoins primaires se devaient d’être couverts prioritairement dès le lendemain du conflit et dans la durée. 10,6 millions de personnes ont bénéficié d’un accès à l’eau potable
  • Aide médicale et soutien psychosocial: la Croix-Rouge fournit une assistance médicale, des premiers soins et du support psychosocial, aide à évacuer les personnes blessées ou malades vers les hôpitaux. Les équipes forment aussi la population aux premiers secours, afin de permettre aux personnes de porter secours aux blessés, et soutiennent les hôpitaux. 1,1 million de personnes ont bénéficié d’une aide médicale et 700.000 personnes ont reçu un soutien psychosocial.
  • Aide financière: afin de permettre aux personnes impactées par le conflit de se nourrir, se loger, vivre dignement, le mouvement Croix-Rouge apporte une aide financière directe. Cette solution permet rapidement et efficacement de répondre aux besoins primaires, en permettant aux bénéficiaires de répondre à leurs propres besoins et en stimulant l’économie locale. L’aide financière directe octroyée évite également d’être confronté aux problèmes évidents d’accès aux institutions bancaires et aux cartes bloquées. 1,2 million de personnes ont reçu une aide financière.
  • Hébergement temporaire d’urgence: les personnes qui fuient le conflit ont besoin de trouver un endroit où se sentir en sécurité. La Croix-Rouge est présente pour aider les autorités à installer des hébergements temporaires d’urgence ou pour mettre en place elle-même des structures d’accueil. 1,8 million de personnes ont bénéficié d’un hébergement temporaire d’urgence.

Mobilisation en Belgique

Fin janvier 2023, 65.000 personnes fuyant le conflit sont arrivées en Belgique et ont bénéficié du statut de protection temporaire. La Croix-Rouge de Belgique se mobilise depuis les premiers instants pour organiser l’accueil d’urgence et soutenir l’intégration locale.

Accueil d’urgence

Dans le cadre de la mise en place des centres d’accueils et d’enregistrement (Bordet, Heysel, Eurostation), la Croix-Rouge de Belgique a assuré l’accueil, la gestion du flux des personnes, le catering, les espaces pour enfants, le soutien logistique, le maintien des liens familiaux, les consultations médicales, la distribution de kits hygiène, l’information, l’orientation, la traduction, le soutien psychosocial. En résumé:

  • 3.435 personnes ont bénéficié de soins de santé primaires
  • 2.616 personnes ont bénéficié d’un soutien psychosocial
  • 3.210 personnes ont reçu des kits hygiène
  • 13.776 enfants ont été accueillis dans les lieux d’accueil spécifiquement pour enfants

Intégration sociale

Afin de faciliter l’intégration des personnes ayant fui l’Ukraine, la Croix-Rouge de Belgique a mis en œuvre un accompagnement spécifique pour l’accès à l’emploi, au logement, à l’éducation, à l’apprentissage de la langue et à un logement privé.

La Croix-Rouge de Belgique a aussi élaboré un projet visant au bien-être psychosocial des intervenants mobilisés sur la crise ainsi qu’un projet de lien social centré sur la mise en relation et en activités des personnes en situation d’isolement social.

Enfin, la Croix-Rouge de Belgique a développé une plateforme de traduction permettant de faciliter les relations entre familles d’accueil et familles hébergées.

Les structures de base de la Croix-Rouge de Belgique ont été renforcées pour répondre à l’augmentation des besoins générée par le contexte socio-économique, amplifiée par le conflit. Les entités locales se mobilisent intensément en distribuant des colis alimentaires, en accompagnant les personnes sans-abri et en renforçant les structures d’accueil.

Récolte de dons

Pour mener à bien l’aide aux personnes arrivées en Belgique mais aussi pour soutenir le mouvement international, la Croix-Rouge de Belgique a pu compter sur la générosité des particuliers et des entreprises. Un total de 7.278.933€ ont été collectés.

Les détails des activités de la Croix-Rouge de Belgique depuis le début du conflit ainsi que sur l’utilisation des dons reçus se trouvent dans le rapport d’activité ci-dessous.

Je télécharge le rapport