Précarité en hausse: la Croix-Rouge renforce ses activités auprès des personnes sans-abri
On le constate : la situation sociale actuelle, conjuguée à la crise énergétique, pousse de plus en plus de personnes dans la précarité. Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. La mission essentielle de la Croix Rouge de Belgique est d’apporter un soutien inconditionnel à toutes les personnes qui se retrouvent dans une situation de vulnérabilité, quel que soit leur statut administratif, leur âge, leur genre, leur religion ou leur origine.
Grâce à son réseau d’entités locales présentes partout en Wallonie et à Bruxelles, la Croix-Rouge de Belgique fournit une aide de première nécessité à ceux qui en ont le plus besoin et ce toute l’année. Durant la période hivernale, cette aide se voit encore renforcée partout, « même si nous ne parlons plus de « plan hivernal » tant nos activités sont réellement nécessaires toute l’année », précise Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge.
Le sort des personnes sans-abri, quelle que soit leur origine, qu’elles soient migrantes ou non, inquiète tout particulièrement les équipes de la Croix-Rouge de Belgique. Entre 2018 et 2021, le nombre de personnes sans-abri a augmenté de 27%, rien qu’à Bruxelles. En 2021, selon les derniers recensements conduits sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin, on dénombrait :
- A Bruxelles 5.313 personnes sans-abri à la rue, dont plus de 900 enfants.
- A Charleroi : 959 adultes et 200 enfants
- A Namur : 874 adultes et 272 enfants
- A Liège : 422 adultes et 78 enfants
- A Arlon : 149 adultes et 69 enfants
1500 bénévoles engagés dans la lutte contre le sans-abrisme
1500 bénévoles de la Croix-Rouge de Belgique sont engagés toute l’année dans la lutte contre le sans-abrisme. Chaque semaine, des « maraudes » ou tournées de rues, sont organisées : 13 équipes se relaient à Bruxelles, 2 à Mons, 3 à Charleroi. Au total, 500 maraudes ont été réalisées en 2021 au cours desquelles 30.197 contacts ont été établis avec les personnes qui vivent dans la rue. 35.000 repas, sandwichs, tartines… ont été distribués.
Près de 50.000 accueils de jour ont été opérés par la Croix-Rouge de Belgique, plus de 250.000 l’ont été dans les chauffoirs et les « bars à soupe » hivernaux. Enfin, 76.650 nuitées ont été comptabilisées dans les centres d’hébergement. Les personnes sans-abri et mal-logées peuvent s’adresser à la Croix-Rouge pour :
- Recevoir des vêtements chauds collectés dans les vestiboutiques
- Recevoir une aide alimentaire d’urgence
- Recevoir des produits d’hygiène (Verviers, Couvin…)
- Bénéficier d’un accueil de jour (Liège, Namur, Bruxelles)
- Recevoir un repas chaud (bar à soupe de Verviers, La Louvière, Couvin, Saint-Gilles…)
- Se chauffer (chauffoirs de Schaerbeek, Ixelles…)
- Se laver (douches sociales à la Croix-Rouge de Jambes, Tamines, Couvin…)
- Faire leurs lessives : buanderie sociale à Jambes, à Couvin
- Avoir un abri pour la nuit : au centre d’hébergement d’urgence de Bruxelles, pendant une durée minimale d’un mois
- Recevoir des soins : des équipes premiers secours sont présentes lors des maraudes à Bruxelles, Charleroi et font également des permanences chez des partenaires, comme Pierre D’Angle ou Douche Flux à Bruxelles)
Plus spécifiquement à Bruxelles, quatre lieux d’accueil sont accessibles pour les personnes démunies et sans-abri :
- Le bar à Soupe de Woluwe-Saint-Pierre les dimanches de 13h à 16h : repas chauds, soupe, boissons chaudes et en-cas.
- Le bar à Soupe de Saint-Gilles tous les dimanches de l’année de 10h à 13h : soupe, boissons chaudes et petite restauration.
- L’accueil de jour d’Ixelles (en partenariat avec le CPAS) : chaque jeudi de 8h30 à 17h30 : petit déjeuner, sandwichs, boissons chaudes et collations toute la journée. Douches, vestiaire social (8h30-12h30)
- Enfin, le HUB Humanitaire, proposé en collaboration avec nombreuses associations citoyennes est ouvert du lundi au dimanche de 11h30 à 19h00. 600 repas y sont distribués chaque midi ET chaque soir.