La Croix-Rouge de Belgique contribue à prévenir et à alléger en toutes circonstances les souffrances humaines, en améliorant les conditions d’existence des personnes les plus vulnérables, et en mobilisant le pouvoir de l’humanité. Elle poursuit sa mission en respectant en tout temps les sept Principes fondamentaux du Mouvement CRCR, à savoir l’Humanité, l’Impartialité, la Neutralité, l’Indépendance, le Volontariat, l’Unité et l’Universalité.
Comme toute organisation, la Croix-Rouge de Belgique est consciente qu’elle s’expose à des risques de fraude et de corruption dans ses activités, d’autant qu’elle se veut agile pour intervenir rapidement dans des contextes de crise humanitaire.
La Croix-Rouge de Belgique adopte une tolérance zéro en matière de fraude et corruption: elle travaille à minimiser les risques, réalise des contrôles et est soumise à des audits.
La Croix-Rouge de Belgique a spécifiquement mis en place un comité « fraude et corruption » ayant pour rôle la gestion des plaintes internes et externes. Cela signifie que chaque cas suspecté de fraude ou de corruption fait l’objet d’un examen, débouchant sur la prise de mesures et/ou de sanctions. Cette approche est formalisée dans un document officiel intitulé « Politique de lutte contre la fraude et la corruption », qui s’applique à tous les membres salariés et volontaires de la Croix-Rouge de Belgique ainsi qu’aux personnes ou entités qui interagissent avec l’organisation.
Des questions ?
Consultez notre FAQ