Vivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté est le quotidien de centaines de milliers de personnes en Belgique. Derrière cette réalité se cachent de nombreuses histoires. Des personnes qui dorment à la rue, des familles qui peinent à se nourrir, des travailleurs à temps partiel ou encore des étudiants qui jonglent entre leur job et leurs études. En cette fin d'année, explorons ensemble ces facettes de la précarité pour mieux comprendre les défis qui y sont liés.
Sans-abrisme
Chaque nuit, des milliers de personnes en Belgique se retrouvent sans abri, exposées aux intempéries et à l'insécurité. Parmi elles se trouvent des familles, des femmes mais aussi des jeunes. La Croix-Rouge de Belgique intervient pour protéger, aider et réinsérer ces personnes vulnérables.
En savoir plusFamilles monoparentales
La précarité alimentaire touche de nombreuses familles en Belgique, particulièrement les familles monoparentales. Découvrez comment l'aide alimentaire permet de garantir un accès à une alimentaire saine et digne.
En savoir plusPrécarité étudiante
Pour certains étudiants, chaque fin de mois est une lutte silencieuse. La hausse des coûts de la vie rend les études de plus en plus inaccessibles pour certains, mettant en péril leur avenir. Des actions concrètes, comme les épiceries sociales et les salles de blocus, permettent de les soutenir.
En savoir plusVotre don, c’est un café qui réchauffe le cœur d’une personne sans-abri. C’est le sourire d’une petite fille qui aura droit à un gâteau d’anniversaire. C’est un repas chaud pour un étudiant en difficulté. Votre geste peut faire toute la différence.