En Belgique, une famille sur quatre vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri. Le Covid19 pousse de nouvelles personnes dans la précarité.
C’est une fin d’année particulièrement éprouvante que s’apprête à vivre les personnes sans-abri. Aux conditions hivernales défavorables viennent s’ajouter des difficultés sociales, financières et psychologiques engendrées par la crise sanitaire actuelle.
Depuis mars, la première vague de la pandémie de Covid19 a laissé des traces et a multiplié la réponse de la Croix-Rouge. Cette réponse s’accroît à nouveau en période hivernale:
- Nous fournissons une aide alimentaire directe avec la distribution de colis alimentaires et de repas, et grâce aux épiceries sociales. Depuis le début de la crise, nous distribuons environ 9.000 colis alimentaires par mois.
- Nous renforçons notre présence auprès des personnes sans-abri via des maraudes. Nos équipes mobiles vont à la rencontre des personnes vivant dans la rue afin de créer un lien social avec elles. Dans la mesure de ses possibilités, et dans le respect de la volonté/demande de la personne, l’équipe répond à un besoin immédiat (don de vivres, boissons, couverture, produit d’hygiène, …) ou réoriente vers les services adéquats.
- L’action de maraudes s’insère dans un ensemble de services Croix-Rouge accessibles aux personnes sans-abri et mal-logées un peu partout en Wallonie et à Bruxelles: bars à soupe, chauffoirs, hébergement d’urgence, accueils de jour, permanence petits soins chez des partenaires, vestiaires et vestiboutiques, douches et buanderies. En 2019, 50.000 personnes ont pu bénéficier d’un accueil en journée. Pour l’accueil de nuit 1 sur 5 est un enfant.
Ce déploiement nécessite des fonds importants. Pour venir en aide aux plus vulnérables de novembre 2020 à mars 2021, les besoins financiers s’élèvent à plus d’un million d’euros.