L’organisation du Mouvement international
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Neutre et impartial, il assure protection et assistance aux personnes victimes de conflits armés et d’autres situations d’urgence comme les catastrophes naturelles. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se compose de 3 organes :
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)
Créé en 1863, le CICR est à l’origine du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il intervient partout dans le monde pour protéger et assister les victimes civiles et militaires des conflits armés et d’autres situations de violence. A ce titre, il dirige et coordonne les activités internationales de secours du Mouvement dans ces situations spécifiques. Il s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire.
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
Basée également à Genève, la Fédération internationale dirige et coordonne les opérations de secours du Mouvement dans les catastrophes naturelles ou technologiques et autres désastres et situations d’urgence en temps de paix. Elle renforce également les capacités des Sociétés nationales et les représente au niveau international.
Les Sociétés nationales
Elles constituent l’assise du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 191 pays. Le rôle spécifique des Sociétés nationales et les services qu’elles fournissent varient d’un pays à l’autre. Cela est dû aux différents besoins des communautés, ainsi qu’aux différentes relations que les Sociétés nationales entretiennent avec leurs autorités respectives.
Sur le plan international, les Sociétés nationales, dans la mesure de leurs moyens, portent assistance aux victimes des conflits armés, des catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence. Elles contribuent, autant qu’elles le peuvent, au développement d’autres Sociétés nationales. L’assistance internationale se fait en concertation avec le CICR ou la Fédération internationale selon les contextes d’intervention.
Créée le 4 février 1864, la Croix-Rouge de Belgique constitue la plus ancienne des Sociétés nationales qui existent aujourd’hui.
A côté de ces trois organes, la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est la plus haute autorité délibérante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Tous les quatre ans, elle rassemble les représentants des Etats Parties aux Conventions de Genève de 1949 relatives à la protection des victimes des conflits armés, ceux des Sociétés nationales reconnues ainsi que du CICR et de la Fédération internationale. Ensemble, ils examinent des questions humanitaires d’intérêt commun et adopte des résolutions et des engagements pour y répondre.
L’organisation de la Croix-Rouge de Belgique
L’organisation nationale
L’instance suprême de la Croix-Rouge de Belgique est l’assemblée générale. Elle a seule le pouvoir de modifier les statuts et d’approuver les comptes et bilans consolidés de l’ensemble de la Croix-Rouge de Belgique. Cette assemblée est présidée par le Président national qui préside également les réunions du Comité national de Direction et du Conseil d’administration national ainsi que de nombreux groupes de travail.
Conformément à l’article 27 des statuts, les présidents communautaires de la Communauté francophone et de la Communauté flamande assument en alternance le mandat de président national et ce chaque fois pour une période de 2 années civiles à partir du 1er janvier. Ce tour de rôle a débuté pour la première fois le 1er janvier 2019. Ce mandat est actuellement exercé par Mr Frédéric Wirtz pour la période du 01/01/2023 au 31/12/2024.
Les questions d’intérêt commun sont de la compétence du Conseil d’administration, présidé également par le Président national, et composé paritairement de 15 membres des Conseils communautaires francophone et flamand (dont 2 représentants de Bruxelles-Capitale), y compris leurs Présidents. Le Président de la Communauté germanophone est également membre.
Le Conseil d’administration national définit ainsi la politique générale de la Société nationale sur le plan national et international. Les travaux du Conseil d’administration national sont préparés par le Comité national de direction, composé également sur une base paritaire. Le Comité national de direction assume la gestion générale de la Société nationale dans le cadre des attributions qui lui sont dévolues par le Conseil d’administration national.
L’organisation communautaire
La Belgique étant un Etat fédéral, l’organisation de la Croix-Rouge de Belgique épouse les structures communautaires de l’Etat.
La Communauté francophone a son « parlement », le Conseil communautaire, qui définit la politique générale de la Communauté, fixe les budgets et approuve les comptes et bilans. Deux conseils d’administration, l’un pour les services humanitaires, l’autre pour le service du sang, assurent la gouvernance des-dits services. Ils sont soutenus dans leur action par une administration communautaire, placée sous la responsabilité des administrateurs-délégués, l’un pour les services humanitaires, l’autre pour le service du sang.
Le Conseil communautaire et les Conseils d’administration sont présidés par le Président communautaire et composés exclusivement de volontaires élus. La structure est semblable en Communauté flamande. Elle est par ailleurs adaptée aux réalités spécifiques de la Communauté germanophone, qui dispose d’une Assemblée communautaire, mais pas d’un Conseil d’administration.
L’organisation de la Communauté francophone
- Le plan local : la Croix-Rouge est d’abord un point d’activité local. Il existe deux types d’activités au niveau local : l’action sociale de proximité et les secours. La section locale (à Bruxelles, ou Maison Croix-Rouge en Wallonie) est gérée par un comité local dont les membres sont élus par l’assemblée des volontaires de la section. Les centres de secours sont directement impliqués dans des activités de transport en ambulance, des dispositifs préventifs déployés lors de manifestations de masse, d’épreuves sportives… et bien évidemment en cas d’accident ou de catastrophe.
- Le plan provincial: la province est le lieu de coordination de l’ensemble des activités de la Croix-Rouge. La coordination est assurée par le comité provincial, composé de volontaires élus, sous la responsabilité du Président Provincial.
- Le plan communautaire: c’est au niveau communautaire que sont définis les programmes d’action de la Croix-Rouge, dans les domaines des secours, de la formation, de l’action sociale, des actions internationales…
Frédéric Wirtz est, depuis le 01/01/2021, Président de la Communauté francophone. Il préside le Conseil communautaire, le Conseil d’Administration des Services humanitaires, le Conseil d’administration du Service francophone du Sang ainsi que le Conseil d’Administration et l’Assemblée générale des asbl Croix-Rouge.
Pour le Service du Sang, il est assisté de Gérard Martin, Vice-Président.
Pour les Services humanitaires, il est assisté de Christine Dupuis et Philippe Froidure, tous deux Vice-Présidents.
Guy Richelle est, depuis le 01/01/2023, Administrateur-délégué des Services humanitaires de la Communauté francophone et rend directement compte au Conseil d’Administration. Il est entouré d’un comité exécutif composé de 10 directeur·rices.
Ivan de Bouyalsky est Administrateur-délégué du Service du Sang de la Communauté francophone et rend directement compte au Conseil d’Administration