Notre mission, nos principes
La mission de la Croix-Rouge est d’améliorer les conditions d’existence des personnes les plus vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité. Cette mission, la Croix-Rouge de Belgique la partage avec les autres Sociétés nationales du Mouvement
Sept Principes fondamentaux régissent l’activité de tous les employés et volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.
Adoptés en 1965, ces principes définissent le cadre de leur action humanitaire et servent de référence pour promouvoir les idéaux et les valeurs humanitaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Ce que la croix Rouge fait pour l’intégrité
Politique tolérance zéro
Depuis 2021, la Croix-Rouge de Belgique a affiché une politique tolérance zéro pour les préjudices à l’intégrité et a renforcé les dispositifs de gestion de l’intégrité par la création d’un dispositif spécifique pour la lutte contre la fraude, la corruption et un dispositif de lutte contre l’exploitation et l’‘abus sexuel commis envers les bénéficiaires.
Les cas de fraude, corruption ou d’exploitation et abus sexuel font partie des manquements les plus grave à la mission de notre Organisation qui dit un grand NON : chaque cas doit être traité et sanctionné.
Mise en place d’un dispositif intégrité
Afin de garantir un bon suivi des signalements et d’assurer la prévention, la Croix-Rouge de Belgique a mis en place un dispositif dédicacé auquel les salariés ou volontaires, les bénéficiaires ou des tiers peuvent s’adresser en toute confidentialité. Celui-ci est articulé autour des éléments suivants :
- La création d’une adresse de remontée d’information pour effectuer un signalement ou poser une question ;
- La constitution de deux comités neutres et indépendants responsables de la gestion des cas qui surviendraient malgré les mesures de prévention déployées : le comité antifraude et le comité intégrité responsables des matières d’exploitation et d’abus sexuels commis envers les bénéficiaires ;
- L’engagement d’un conseiller intégrité chargé de coordonner la prévention, et de s’assurer du bon suivi des signalements.
Ce dispositif propre à la Croix-Rouge de Belgique francophone vient en complément des dispositifs existant dont celui du département international par exemple.
La politique tolérance zéro de la Croix-Rouge est largement diffusée au sein de notre organisation que ce soit dans le cadre des formations ou de campagne d’affichage, le but étant que chaque membre de la Croix-Rouge mais également nos bénéficiaires soient au courant des règles et sachent comment agir.
Les travailleurs de la Croix-Rouge de Belgique ou partenaires sont personnellement et collectivement responsables du respect et de la promotion des valeurs et des principes que l’Organisation représente.
Vous êtes témoin ou victime ? Agissez
Vous pensez être témoin ou victime de fraude/corruption, d’exploitation, d’abus, de violence, de harcèlement ou de tout autre comportement grave portant atteinte aux principes de la Croix-Rouge ? Faites un signalement en toute confidentialité au comité en charge de la matière.
Le contenu du signalement doit comporter des faits, des lieux, des dates, toutes informations ou autres documents utiles, quel que soit leur forme ou leur support, ainsi que les éléments permettant de vous contacter.
Vous trouverez toutes les informations relatives au signalement sur notre page dédiée.