Grand froid : que faire si vous croisez une personne sans-abri en détresse ?

Les températures hivernales se prolongent et le nombre de personnes en rue est toujours alarmant. En tant que citoyen, il est important d’agir et d’alerter les services compétents en cas de besoin. Alors, qui contacter si vous croisez une personne sans-abri en détresse dans la rue ?
- À Bruxelles : contactez le 0800/99.340 pour joindre le dispatching du Samusocial.
- En Wallonie : contactez les Relais Sociaux ou les Dispositifs d’Urgence Sociale (DUS) de votre ville. Retrouvez les numéros ici : Lien vers la liste des contacts.
Pour un signalement efficace, partagez un maximum de détails utiles (localisation précise, description de la personne, état de santé apparent,…).
Un refuge prolongé face au froid
Dans ce contexte critique, la Croix-Rouge de Belgique annonce la prolongation d’un mois du centre d’accueil d’urgence ouvert à Schaerbeek début janvier. Initialement prévu pour un mois, ce centre restera opérationnel en février pour répondre aux besoins pressants des personnes sans-abri confrontées au froid. Situé rue de Linthout, ce centre offre un hébergement 24h/24 et 7j/7 à des hommes isolés, dans le cadre du plan « Froid Extrême » activé par le gouvernement régional bruxellois, avec l’appui du gouvernement fédéral, de Vivalis et du Service Public Régional bruxellois. À ce jour, plus de 3150 nuitées y ont été assurées.
Chaque résident peut y séjourner une semaine, renouvelable selon le système de réservation. En plus d’un hébergement sécurisé, ils bénéficient de repas, de douches, de produits d’hygiène et de soins de base assurés par des équipes dédiées.
Un problème structurel qui nécessite des solutions durables
Si la Croix-Rouge se réjouit de pouvoir prolonger ce centre et d’apporter une aide urgente et immédiate, elle s’inquiète de la hausse constante du sans-abrisme et défend des solutions pérennes qui passent par la création d’un parcours de soutien, un chemin vers la stabilité et la réinsertion sociale. En Wallonie, on estime à plus de 19.000 le nombre de personnes sans chez-soi, dont 4.700 enfants. À Bruxelles, on parle désormais de 10.000 personnes.
C’est pourquoi, en parallèle, la Croix-Rouge continue d’intensifier ses activités hivernales à Bruxelles :
- Quatre accueils de jour à Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre, Ganshoren-Koekelberg et Ixelles.
- Le Hub humanitaire, ouvert 7j/7, en collaboration avec d’autres associations pour aider les personnes migrantes.
- Deux centres d’hébergement complets : le centre Belliard et le « Train Hostel » à Schaerbeek, accueillant principalement des familles avec enfants.
- Des tournées en rue, menées par 250 bénévoles chaque soir, pour distribuer de l’aide et informer sur les structures d’accueil.
Pour découvrir la réalité du terrain, visionnez le reportage « Investigation » de la RTBF qui a suivi une de nos équipe lors d’une tournée en rue (à partir de 59 minutes).