Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique

Cessez-le-feu : nos équipes prêtes à intensifier massivement la réponse humanitaire

Aide humanitaire à Gaza

Nous sommes prêts à faciliter toute opération de libération comme convenu par les parties afin que les otages et les détenus puissent rentrer chez eux. Nous sommes également prêts à intensifier massivement notre réponse humanitaire à Gaza, là où la situation l’exige. C’est ce qu’à exprimé Mirjana Spoljaric, présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis Jérusalem, suite à l’annonce de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages.

Cela nécessitera des efforts continus de la part des différentes parties afin de garantir que nos équipes puissent effectuer leur travail de manière sûre et efficace.

Il n’y a pas de mots pour décrire le niveau de souffrance que les Palestiniens et les Israéliens endurent quotidiennement. Ce cauchemar dure depuis bien trop longtemps. Les souffrances doivent cesser. Les civils de Gaza ont besoin de protection et d’aide humanitaire. Les otages doivent être libérés. Cela n’est possible qu’avec un engagement politique de toutes les parties à donner la priorité à l’humanité et à respecter les règles de la guerre.

La Croix-Rouge a maintenu une présence constante à Gaza et exhorte, depuis le début des hostilités, toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, notamment en épargnant les civils des hostilités et en protégeant les établissements de santé. Nous soulignons la nécessité pour notre organisation d’accéder aux centres de détention et de poursuivre le dialogue confidentiels avec toutes les parties.

Au cours de sa visite, la Présidente Spoljaric a rencontré des familles d’otages et des familles de détenus palestiniens. Elle s’est également rendue dans plusieurs endroits de Gaza et du kibboutz Nir Oz, dans le sud d’Israël. Plusieurs rencontres ont et auront lieu avec les hautes autorités israéliennes à Jérusalem, des responsables de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, mais également des dirigeants du Croissant-Rouge palestinien et du Magen David Adom en Israël.

J’espère que cet accord marque un nouveau départ. Les vies civiles doivent être protégées et leurs besoins doivent être prioritaires. Les prochains jours sont critiques et nous comptons sur les parties pour tenir leurs engagements. Il y a d’immenses besoins humanitaires auxquels il faut répondre, ce qui prendra des mois, voire des années.

Soutenez les équipes de la Croix-Rouge sur place dans le déploiement de cette aide humanitaire essentielle, faites un don.

Je fais un don