Vous cherchez
Croix-Rouge de Belgique
14.11.2024 |

Réouverture du Train Hostel : 100 places d’hébergement pour des familles sans-abri

L’hiver approche, et avec lui, le froid implacable qui menace les plus vulnérables. Parmi eux, des familles entières, des mères seules avec leurs enfants, y compris des nourrissons, se retrouvent à la rue, sans autre solution pour se protéger. Dans ce contexte, le Train Hostel rouvre ses portes jusqu’à fin mars 2025, dans le cadre du plan hivernal, pour offrir un abri temporaire, mais crucial, à ces familles en détresse.

Un espace où, pendant quelques mois, les familles seront accueillies avec dignité et accompagnées dans leur recherche de solutions durables.

L’ancien hôtel de Schaerbeek, réhabilité en hébergement d’urgence, avait ouvert ses portes en mars 2023, grâce à un partenariat entre la Croix-Rouge de Belgique et Médecins du Monde, qui assure le suivi médical des résidents. À l’époque, c’était un soulagement pour une centaine de personnes, principalement des familles avec enfants.

Malheureusement, un an plus tard, en mars 2024, faute de financement pérenne, le centre a dû fermer ses portes. Un départ difficile, mais la Croix-Rouge a veillé à ce que chaque famille soit relogée dans des alternatives temporaires.

Réouverture pour 5 mois

La réouverture hivernale marque aujourd’hui un retour à la case départ : à nouveau le Train Hostel redevient un accueil hivernal d’urgence, une solution qui malheureusement, n’est pas annoncée comme pérenne. Des familles, dont des bébés de quelques mois, sont hébergées dans l’urgence, en ayant cette épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes : le centre risque à nouveau de fermer dans cinq mois.

Au Train Hostel, où les conditions d’accueil sont pensées pour apporter un minimum de confort et de dignité, les familles bénéficient non seulement d’un toit et de repas, mais aussi d’un suivi social personnalisé. Médecins du Monde, partenaire de la Croix-Rouge, assure un accompagnement médical quotidien avec la présence d’une infirmière et d’un psychologue pour soutenir les personnes dans leur parcours d’insertion.

« Mais comment offrir une stabilité à ces mamans, papas, enfants, qui n’ont que le temps d’un hiver pour espérer un avenir meilleur ? », interroge le personnel du centre, conscient que beaucoup d’autres personnes fragiles restent sans solution aucune.

Plaidoyer pour des solutions durables

Chaque jour, en effet, le Hub Humanitaire, centre de jour qui offre un accueil inconditionnel aux personnes migrantes et vulnérables à Bruxelles, fait face à cette triste réalité : il reçoit, depuis janvier 2024, en moyenne 40 à 50 familles sans solution d’hébergement par mois. Ce dernier week-end, pas moins de 8 familles avec enfants sont restées à la rue.

La Croix-Rouge ne peut qu’exprimer ses inquiétudes face au manque de solutions à Bruxelles. Au sein du Hub Humanitaire et lors des tournées en rue conduites chaque jour par les équipes de bénévoles, on ne fait que constater l’augmentation du nombre de familles sans-abri et le manque de places d’accueil. Elle continue de demander aux autorités d’envisager des perspectives à court et long terme pour les deux publics, qu’ils relèvent des enjeux du sans-abrisme ou de la protection internationale. L’urgence n’est pas simplement d’offrir un abri pour la nuit, mais de créer un parcours de soutien, un chemin vers la stabilité et la réinsertion sociale.

Le Train Hostel rouvre donc, mais dans combien de mois devra-t-il de nouveau fermer, laissant à chaque fois des familles, des personnes vulnérables, sans solution ? C’est un combat quotidien, et la Croix-Rouge, en première ligne, continue de plaider pour en faire une priorité d’action.