Quand manger devient un luxe : 600.000 belges concernés par l'aide alimentaire
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, il est essentiel de rappeler que près de 600.000 personnes bénéficient d’une aide alimentaire en Belgique. Parmi elles, des pensionnés, étudiants, familles monoparentales et travailleurs précaires, dont les difficultés financières ne cessent de croître.
Face à cette urgence sociale, la Croix-Rouge de Belgique déploie une aide alimentaire indispensable via diverses initiatives.
Solifood : un modèle solidaire et durable
Solifood, un projet central dans la lutte contre la pauvreté, est une plateforme innovante qui regroupe les achats d’épiceries sociales, de CPAS, de banques alimentaires et d’autres associations. Ce système permet aux organisations d’obtenir des produits à des prix 20 à 25 % inférieurs au marché, facilitant l’accès à des denrées alimentaires de qualité, y compris des produits bio. Plus de 330 références sont disponibles, dont une large sélection de produits pour bébés, et la plateforme a traité l’an dernier 850 palettes de marchandises.
En prenant en charge l’ensemble de la logistique, de la commande à la livraison, Solifood permet aux associations de se concentrer sur l’essentiel : l’accompagnement et le soutien des personnes précarisées.
Un réseau d’épiceries sociales et de points de distribution
La Croix-Rouge gère un réseau de 47 épiceries sociales et 47 points de distribution de colis alimentaires, répartis entre la Wallonie et Bruxelles. Ces dispositifs ont permis, en 2023, de soutenir près de 30.000 personnes.
Les épiceries sociales offrent des produits alimentaires et d’hygiène à 50 % du prix du marché, dans un cadre respectueux qui laisse aux bénéficiaires la liberté de choisir les produits dont ils ont besoin.
Ysaline, 47 ans, y vient régulièrement pour faire ses courses : « J’ai quitté mon domicile suite à des violences conjugales. C’est pour ça je suis ici, car je n’ai plus rien. Je ne pourrai pas me permettre financièrement de faire les courses au supermarché. L’épicerie sociale me permet d’avoir du frais et surtout de manger équilibré, des fruits, des légumes. Je suis un peu gênée de venir mais heureusement tout le monde est gentil et nous met à l’aise. »
En parallèle, les points de distribution de colis alimentaires apportent une aide d’urgence gratuite aux personnes les plus vulnérables, avec des produits provenant notamment d’invendus récupérés auprès des grandes surfaces et du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Des chiffres en augmentation
En 2023, la Croix-Rouge a distribué 225 000 aides alimentaires, soit une augmentation de 35 % en seulement deux ans. Ce dispositif s’appuie également sur la collecte d’invendus frais pour un montant équivalent à 2,5 millions d’euros chaque année.
L’organisation veille à ce que l’aide fournie soit diversifiée, équilibrée et respectueuse de la dignité des bénéficiaires, avec une attention particulière portée à l’accès à des produits frais comme des fruits, légumes, viandes et poissons.