Des crampons au défibrillateur : quand Timothy Castagne montre la voie des premiers secours !
Saviez-vous qu’en Belgique, près d’une personne sur deux a déjà été confrontée à une situation nécessitant des gestes de premiers secours, mais que seulement 1 sur 4 se sent prête à agir ? Pour changer cela, la Croix-Rouge de Belgique s’associe à des athlètes pour encourager tout le monde à passer à l’action !
Cet été, le Diable Rouge Timothy Castagne a troqué ses crampons pour un kit de réanimation. Son objectif ? Apprendre les gestes qui sauvent « J’ai déjà vécu une situation d’urgence et c’est aussi pour cela que j’ai voulu apprendre. Cela ne prend pas énormément de temps, ce n’est pas compliqué et ça peut faire toute la différence. Sur le terrain ou ailleurs, être capable de réagir rapidement est essentiel. Alors, faites comme moi, formez-vous ! »
La semaine dernière, plusieurs joueurs du Sporting de Charleroi ont suivi son exemple et se sont aussi initiés aux techniques de réanimation cardio-pulmonaire, de désobstruction et à la mise en position latérale de sécurité. Leur conviction ? Ces gestes essentiels ne sont pas seulement utiles dans leur carrière sportive, ils peuvent sauver des vies.
Vous aussi, passez à l’action
Alors, pourquoi ne pas vous aussi rejoindre le mouvement ? Avec 30 arrêts cardiaques chaque jour en Belgique, chaque minute compte et une réaction rapide peut sauver une vie.
La Croix-Rouge de Belgique forme chaque année 49.000 personnes aux premiers secours. Vous aussi, suivez la formation et devenez un héros du quotidien ! 🌟