Fête nationale à Bruxelles : rendez-nous visite au Village Croix-Rouge !
Ce dimanche 21 juillet, le drapeau belge flottera fièrement dans les rues de la capitale (mais pas que!) à l’occasion de la fête nationale. Outre le traditionnel défilé, auquel nous participerons avec des véhicules emblématiques, la Croix-Rouge proposera de nombreuses activités comme une initiation à la réanimation.
C’est rue de la Régence, devant le Conservatoire de Musique, que se tiendra notre « Village Croix-Rouge »: un espace de découverte et de partage pour petits et grands. Le stand, deux fois plus grand cette année, propose une multitude d’activités gratuites. Les adultes pourront notamment s’initier toute la journée à la réanimation sur mannequin, tandis qu’un car du don de sang invite les généreux donneurs à faire un geste vital, particulièrement important pendant les vacances.
Quant aux plus jeunes, ils ne sont pas oubliés : grimages de blessures, roue de la citoyenneté, « chamboule tout », casque de réalité virtuelle et visite d’ambulance raviront les enfants. Un quizz sur le volontariat permettra à chacun de trouver le volontariat qui lui convient, avant d’emporter une photo souvenir en silhouette de secouriste !
Le déroulé de la journée
⛑️ Dès le matin, le cœur battant de Bruxelles s’anime. Quatre postes de soins, dont deux postes médicalisés d’urgence et de réanimation, s’érigent au Parc royal, à la Place Royale, à la Place Poelaert et au Sablon. De 10h à 19h, ces îlots de sécurité veillent sur les festivités. Et ce n’est pas tout. Pour le défilé, quatre postes de soins supplémentaires viennent renforcer le dispositif. Deux équipes médicales et une équipe de coordination se tiennent prêtes à intervenir à la moindre urgence.
🚑 Durant le défilé, les spectateurs verront plusieurs véhicules emblématiques de la Croix-Rouge de Belgique. Les véhicules FIT, ou « First Intervention Team », clôturent avec fierté la partie civile. Ces engins, mobilisés lors des attentats de Bruxelles et des inondations de l’été 2021, sont équipés pour prendre en charge des dizaines de victimes en urgence vitale et non vitale. Leur générateur et leur tente gonflable de 33 m², dépliable en un temps record, en font des postes de soins mobiles capables de transformer n’importe quel lieu en un centre médical d’urgence.
Les FIT sont rejoints par un véhicule d’intervention médicale (VIM) de la « Medical team » de Bruxelles : le VIM peut transporter deux équipes médicales et l’ensemble du matériel, dont des respirateurs.
🎆 Enfin, le clou de la journée arrive avec le feu d’artifice au Cinquantenaire. Ici, le dispositif de la Croix-Rouge atteint son apogée. Des postes de soins médicalisés, un poste de soins, une ambulance à Mérode, et douze équipes d’intervention se déploient pour assurer la sécurité dans et autour du parc. Quatre ambulances supplémentaires sont en stand-by, prêtes à foncer là où elles sont nécessaires. Au total, pas moins de 263 secouristes et membres de l’équipe médicale sont en intervention !
Si vous nous croisez durant cette journée, n’hésitez pas à partagez vos photos sur les réseaux sociaux en nous tagguant @croixrougebe !