Festivals de l'été : comment nos secouristes veillent sur vous
Des sourires, des danses enflammées, des cris à la vue de son artiste préféré et puis, en arrière-plan, des secouristes veillant à ce que chaque moment de fête reste sûr. Une présence rassurante et indispensable assurée par nos volontaires depuis la fin juin !
Couleur Café, les Ardentes, le So W’Happy Festival et Lasemo sont déjà derrière nous, mais les missions estivales de nos équipes continuent de plus belle. Rien que ce week-end, nos centaines de volontaires seront à pied d’œuvre à Dour, aux Francofolies de Spa et à Bruxelles pour la fête nationale. Leur mission : garantir la sécurité de tous les participants !
Dour : le dispositif le plus important de l’année en Wallonie
Depuis 1989, les secouristes de la Croix-Rouge veillent sur le Dour Festival, un incontournable en Wallonie. Visualisez deux postes médicaux d’urgence s’activant 24h/24 du 17 au 22 juillet transformant les lieux en véritables hôpitaux de campagne. Avec 4 ambulances, un véhicule d’intervention médicalisé, et 4 véhicules tout terrain « gator », nos équipes sont prêtes à intervenir en un clin d’œil.
Le poste de commandement centralisé (PCCR) garantit une coordination sans faille. Derrière les scènes et la musique, un véritable village de secours prend vie, offrant dortoirs, sanitaires et un service de catering complet pour assurer le bien-être des équipes. Tout est mis en place pour que chacun reste alerte et prêt à intervenir à tout moment.
Offrir un soutien psychosocial en cas de besoin
Vous êtes au milieu de la foule, submergé par une vague de panique, ou incapable de réagir en voyant un ami pris en charge pour une blessure ? Ce sont dans ces moments critiques que le Service d’Intervention Psychosociale Urgente (SISU) intervient.
Complémentaire aux équipes d’urgences médicales, le SISU est présent sur de nombreux festivals. En 2023, l’équipe a aidé des centaines de personnes : ceux qui souffrent de crises de panique, qui ont besoin de soutien après une agression ou qui sont sous influence de substances… Chaque histoire est unique.
Les volontaires parcourent régulièrement le site du festival, prêts à intervenir à tout moment, pour que chaque festivalier se sente en sécurité et soutenu, peu importe les défis rencontrés.
Leur mission inclut également le soutien des proches des patients admis au poste médical : le SISU assure la communication entre les médecins et les proches, fournit des feedbacks réguliers et maintient ce lien essentiel pour rassurer famille et amis.
De jour comme de nuit, leur espace de Soutien et d’Accueil Psychosocial (ESAP) est un lieu rassurant et réconfortant pour ceux qui en ont besoin.
____________________________________
Un festival réussi, c’est aussi une prévention éclairée : pour profiter pleinement de ces moments festifs, la Croix-Rouge déploie ses conseils de prévention disponibles sur www.croix-rouge.be/prevention-festival/