Accompagnez des enfants en visite à leur parent détenu
Itinérances est un programme d’accompagnement d’enfants en visite à leur parent détenu opéré par la Croix-Rouge depuis 20 ans. Nos volontaires accompagnent les enfants depuis leur lieu de résidence vers le lieu de détention du parent et des nouvelles recrues sont activement recherchées !
En Wallonie et à Bruxelles, 9000 enfants sont concernés par la détention d’un parent. Si certaines familles ne rencontrent aucun problème pour se déplacer vers la prison, en revanche, pour d’autres, la situation est complexe : les trajets sont longs, les prisons sont situées dans des endroits difficilement accessibles en transport en commun, les horaires ne sont pas compatibles, la situation financière de la famille est telle qu’elle ne peut assumer le coût du déplacement, etc. Une aide extérieure est alors absolument nécessaire pour que l’enfant puisse préserver un lien parental.
1.484 visites en 2023 : un record !
Depuis 20 ans, la Croix-Rouge joue donc ce rôle d’intermédiaire neutre grâce à son programme « Itinérances ». Les bénévoles de la Croix-Rouge, toujours en binôme, prennent l’enfant en charge et le conduisent vers la prison, sans se substituer aux professionnels : ils collaborent étroitement avec le « relais enfants-parents » et les services d’appui aux détenus. La demande de visite peut être formulée par toute personne concernée et dans l’intérêt de l’enfant : par le parent détenu, le tuteur de l’enfant, l’enfant lui-même… Les services sociaux sollicitent ensuite la Croix-Rouge.
En 2023, la Croix-Rouge a réalisé un record de visites depuis 20 ans d’activité ! 1.484 visites, contre 891 en 2022 : une hausse de 60% !
- 100 enfants supplémentaires se sont ajoutés au nombre pour un total de 289 enfants accompagnés.
- 273 volontaires sont actifs en Wallonie et à Bruxelles pour mener cette mission à bien, et ont parcouru plus de 170.000 km en 2023.
Rejoignez nos équipes
Vu la croissance de l’activité, ils sont constamment à la recherche de nouveaux collègues, en particulier dans les provinces de Hainaut, Liège et Bruxelles, où l’activité est le plus développée. Plus il y aura de bénévoles, plus il sera possible de prendre de nouveaux enfants en charge et ici aussi la demande est en hausse.
Tout le monde peut devenir bénévole (un parcours de formation est prévu) : la seule contrainte est d’avoir le temps un après-midi par mois, le mercredi ou le samedi, et de disposer d’un véhicule. La Croix-Rouge préconise aussi un engagement sur le long terme, pour qu’une confiance et un bien-être s’instaure entre le binôme de volontaires et les enfants. Les frais de déplacement sont remboursés par la Croix-Rouge.
Intéressé·e ? Retrouvez toutes les informations utiles ainsi que le formulaire de candidature disponible au bas de cette page. Avec votre aide, nous pouvons offrir un soutien crucial à encore plus d’enfants. Chaque kilomètre compte, chaque enfant compte. Derrière chaque chiffre se cache une histoire.
Témoignage de Marie-Pierre, bénévole depuis 5 ans : « Dès que j’ai été pensionnée j’ai commencé, au rythme d’un accompagnement par mois. Pour le moment, depuis plusieurs mois, j’accompagne une fratrie de 3 enfants en visite à la prison de Ittre. Durant ces 5 années, j’ai accompagné des enfants de tout âge : de 2,5 ans pour la plus jeune à 17 ans pour l’aîné. Je pense encore très souvent à tous ces enfants… Je n’ai connu que des expériences positives ! Je dis souvent que nous sommes des « oreilles sur roues », on est là pour écouter, entendre, rassurer aussi. Nous sommes les petits maillons qui permettent de tisser un lien entre ce monde fermé de la prison et le monde extérieur. Je suis un peu la mamy du mercredi ».