Mille raisons de donner son sang: la Croix-Rouge en pénurie constante de groupes sanguins rares
Le Service du Sang de la Croix-Rouge lance pour la première fois une campagne de promotion du don de sang à destination des personnes issues des diasporas africaines en Belgique.
Pourquoi ? Parce qu’elles sont plus susceptibles d’avoir des groupes sanguins rares en Belgique, leurs dons de sang sont très recherchés pour que chaque personne puisse recevoir les transfusions dont elle a besoin, quel que soit son groupe sanguin et quelles que soient ses origines.
Un enjeu de santé publique
La grande diversité des groupes sanguins est une réalité méconnue du grand public : s’ils sont communs à toute l’humanité, les groupes ABO et de nombreux sous-groupes ne sont pas répartis selon la même fréquence dans toutes les populations du monde. Ce phénomène est universel et constitue un enjeu de santé publique en raison des flux migratoires.
Par exemple, certains sous-groupes sanguins, fréquents dans les populations africaines, sont rares dans les populations caucasiennes, et inversement. Cette situation crée un déséquilibre entre les groupes sanguins les plus disponibles et les besoins transfusionnels des patients qui possèdent ces sous-groupes rares.
Ce besoin de donneurs compatibles est particulièrement nécessaire lorsqu’un patient reçoit des transfusions répétées, en cas de chimiothérapie ou encore de maladies génétiques du sang comme la drépanocytose, par exemple. C’est en transfusant des globules rouges les plus proches possibles de ceux du patient qu’on évitera tout risque de réaction transfusionnelle potentiellement grave pour sa santé.
Mille raisons de donner son sang
Intitulée « Mille raisons de donner son sang », cette campagne s’appuie sur les témoignages de plusieurs personnes, motivées et solidaires, qui démontrent qu’il y a « mille raisons de donner son sang ». Il peut s’agir d’un proche qui a eu besoin de sang, de la volonté de faire sa part, d’aider sa communauté ou encore, de se dépasser. Chaque témoignage compte, comme chaque goutte de sang compte également.
Le point d’orgue de la campagne sera le Community Day : une journée autour du don de sang et de la solidarité, le dimanche 12 mai dans le quartier de Droixhe (Liège). Tout le monde est le bienvenu, seul, en famille ou entre amis, pour contribuer au bien-être de sa communauté et sauver des vies. Infos et inscriptions (non obligatoire) via le bouton ci-dessous.
Les personnes qui habitent trop loin peuvent trouver d’autres lieux pour faire un don de sang sur www.donneurdesang.be.