Ukraine : deux ans de conflit, deux ans de mobilisation sur le terrain
Le 24 février 2022 le conflit armé en Ukraine s’intensifiait, engendrant un terrible drame humanitaire qui se prolonge dans la durée. Depuis 2 ans, le mouvement Croix-Rouge se mobilise en Ukraine, dans les pays limitrophes et dans les pays d’accueil.
La mobilisation de la Croix-Rouge de Belgique
Au cours des deux années écoulées, 77.500 réfugiés fuyant l’Ukraine sont arrivés en Belgique. Alors que plus de 2.000 personnes arrivaient encore d’Ukraine quotidiennement en Belgique l’année passée, aujourd’hui, une soixantaine sont accueillies chaque jour.
- L’accueil en Belgique
Centre d’accueil provisoire à l’ancien hôpital Bordet, puis au Heysel, puis à l’Eurostation, accueil d’urgence à la gare du Midi : les 77.500 personnes demandeuses de Protection Temporaire sont quasiment toutes passés par ces divers endroits où la Croix-Rouge de Belgique les accompagnait dans leurs démarches en coordonnant l’accueil et le flux des arrivées, en proposant une aide pour le rétablissement des liens familiaux, des espaces dédiés aux enfants, un soutien psychosocial ou une prise en charge médicale urgente.
Parmi eux : Mariam, 32 ans, qui est aujourd’hui installée à Floreffe avec son fils Dmitro et sa maman Goar.
Par la suite, les entités locales Croix-Rouge de Bruxelles et de Wallonie ont apporté, et le font encore aujourd’hui, une aide essentielle pour appuyer l’accueil des réfugiés : aide alimentaire, accès aux magasins de seconde main et aux épiceries sociales ainsi qu’au solutions de transports de la Croix-Rouge, activités pour assurer le lien social, renforcer les échanges et les rencontres. Enfin, un nouveau projet pilote, appelé « buddies » (« potes »), se développe et consiste à proposer un accompagnement spécifique et des activités conviviales à toute personne étrangère arrivant en Belgique, en vue de tisser des liens sociaux dans son nouvel environnement.
- Le soutien international
La Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, a reçu un total de 7,3 millions d’€ de dons. Si la plus grosse partie, 65%, a été utilisée pour les activités d’accueil et de soutien en Belgique dans l’urgence et dans la durée, 35% de ces dons ont été utilisés au niveau international, tant en Ukraine que dans les pays limitrophes, pour aider directement les plus vulnérables et contribuer à la rénovation des infrastructures sanitaires.
La Croix-Rouge de Belgique a étroitement collaboré avec la Croix-Rouge luxembourgeoise, présente en Ukraine depuis 2014 et experte dans le domaine des abris d’urgence ainsi que dans la construction et de la rénovation d’infrastructures.
- 30 établissements de santé de Kiev, Dniepr et Donetsk, ont été pris en charge : réhabilitation des infrastructures, soutien matériel, fournitures et équipements médicaux. Ces établissements permettent de prendre en charge des dizaines milliers de patients
- 259 maisons particulières ont été réhabilitées dans la région de Soumy pour 522 bénéficiaires dont 177 personnes ayant des besoins spécifiques.
- 68.101 personnes ont reçu des denrées alimentaires et des kits hygiènes.
En septembre 2023, des équipes de la Croix-Rouge de Belgique et de la Croix-Rouge du Luxembourg se sont rendues en Ukraine pour témoigner de la réponse apportée aux besoins de la population locale et du soutien apporté à la Croix-Rouge ukrainienne. Chaque étape de notre mission est à retrouver sur YouTube, dans les 7 épisodes de notre série « Ukraine, entre urgence et reconstruction ».
L’action du mouvement Croix-Rouge
Par ailleurs, 59 Croix-Rouge différentes ont permis de mettre en place une réponse véritablement mondiale, faisant en sorte que 18 millions de personnes reçoivent une aide dans 60 pays :
- 1,8 million de personnes ont bénéficié d’un soutien en matière de santé et de soins, dont 1,1 millions d’un soutien en matière de santé mentale et psychosocial.
- Pour aider à lutter contre la pénurie de logements, 2,2 millions de personnes ont reçu une aide en matière de logement par les communautés d’accueil.
- L’aide en espèces a été une bouée de sauvetage pour plus de 1,1 million de personnes en Ukraine et dans toute l’Europe, les empêchant de s’endetter encore plus et les aidant à payer leur loyer, leurs soins de santé et leur éducation.
En Ukraine, les combats et les bombardements restent une réalité quotidienne pour des millions de personnes. Les gens vivent chaque jour avec cette incertitude et ce stress omniprésent. Les conditions hivernales ont rendu la situation encore plus difficile lorsque de nombreuses maisons sont endommagées ou détruites et que l’approvisionnement en eau, en gaz et en électricité est limité. Dans les zones les plus durement touchées, les services essentiels sont difficiles d’accès et les populations sont confrontées à des pénuries de nourriture, d’eau et de médicaments.
« Des millions de personnes ont perdu leurs proches, leurs maisons et tous leurs biens. Ils doivent repartir de zéro. Malgré les bombardements constants et les infrastructures endommagées, la Croix-Rouge ukrainienne a réussi à aider plus de 12 millions de personnes. Grâce au travail énorme de notre équipe, qui déploie des efforts inlassables vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, nous avons pu fournir les produits de première nécessité aux plus vulnérables, les évacuer des endroits dangereux et être là où notre aide est la plus nécessaire », a déclaré le directeur général de la Croix-Rouge ukrainienne, Maksym Dotsenko.