Le centre d'hébergement d’urgence pour personnes sans-abri à Anderlecht prolongé
Ouvert début janvier en réponse aux températures glaciales, le « Centre Plan Grand Froid Anderlecht » est prolongé d’un mois.
Suite au déclenchement du plan « Froid Extrême » en Région Bruxelloise au début de l’année, la Croix-Rouge de Belgique avait été mandatée par Bruss’Help afin d’ouvrir, le 7 janvier, le « Centre Plan Grand Froid Anderlecht » avec une capacité d’accueil de 100 places pour personnes sans-abri. Une semaine après son ouverture, sa capacité était élargie pour atteindre un total de 188 places.
Initialement ouvert pour un mois, renouvelable en fonction des conditions météorologiques, le centre restera finalement opérationnel jusqu’au 29 février. Depuis les premiers jours, le centre affiche complet et témoigne ainsi de sa nécessité, même si les températures sont aujourd’hui redevenues plus clémentes. En 28 jours d’ouverture, il totalise 3888 nuitées.
Pour rappel, il s’agit d’un hébergement 24h/24, réservé aux hommes isolés qui peuvent y rester une semaine non-stop, avant de repasser par le dispatching du Samusocial (0800 99 340) pour une éventuelle prolongation. Les résidents bénéficient de trois repas/jour, de produits d’hygiène, et de douches, et sont encadrés par une équipe de la Croix-Rouge, salariés et volontaires.