Opération Grand Froid : la Croix-Rouge ouvre un centre d’hébergement d'urgence à Anderlecht
En réponse aux températures glaciales annoncées, le plan « Froid Extrême » est déclenché en Région Bruxelloise. La Croix-Rouge de Belgique, mandatée par Bruss’Help, ouvre ce lundi le « Centre Plan Grand Froid Anderlecht » avec une capacité d’accueil de 100 places.
Le centre restera opérationnel pendant au moins 1 mois (renouvelable selon les conditions météorologiques), et offrira un hébergement aux hommes isolés. Les familles et les femmes seront dirigées vers d’autres structures dédiées.
L’admission se fait via le dispatching du Samusocial (0800 99 340) ou par orientation directe via les différents projets de la Croix-Rouge ou des partenaires.
Ce centre d’accueil d’urgence, ouvert 24h/24, propose un hébergement inconditionnel d’une semaine, prolongeable via le système de réservation. Les résidents bénéficieront de repas, produits d’hygiène, et douches, et seront encadrés par une équipe de la Croix-Rouge. Des soins de base seront dispensés sur place, avec réorientation vers des structures médicales spécialisées si nécessaire.
Intensification des activités
En parallèle, la Croix-Rouge intensifie ses activités hivernales à Bruxelles, avec quatre accueils de jour à Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre, Ganshoren-Koekelberg, et Ixelles. Le Hub humanitaire, ouvert en consortium avec d’autres organisations et accessible 7jours/7, répond lui aux besoins urgents des personnes migrantes. Enfin, la Croix-Rouge opère déjà deux centres d’hébergement à Bruxelles pour un total d’environ 210 places d’accueil : le centre Belliard et le « Train hostel » à Schaerbeek, qui héberge essentiellement des familles avec enfants.
Les tournées en rue, conduites par 250 bénévoles, 7jours/7, assurent de leur côté une aide vitale et établissent des liens sociaux cruciaux. Les équipes, qui vont multiplier les tournées dès dimanche, ont toutes été informées de l’existence du nouveau centre d’Anderlecht et relayeront l’info aux personnes rencontrées. Tout comme elles se tiennent prêtes à intervenir si des plans communaux « grand froid » sont déclenchés.
En Wallonie, la Croix-Rouge a déjà étendu le modèle des tournées en rue à Mons et Charleroi, tout en proposant des accueils de jour et « bars à soupe » pour offrir un moment de répit aux personnes dans le besoin, mal logées ou sans-abri : c’est le cas notamment à La Louvière, Liège, Couvin, Verviers, Tamines, etc. Ces lieux qui faisaient partie d’un dispositif hivernal à leur origine, sont très souvent devenus permanents pour répondre aux besoins sans cesse en hausse.
A Liège, l’accueil de jour du boulevard de la Sauvenière a provisoirement déménagé pour cause de travaux et prend place jusque mars dans un chapiteau chauffé installé au cœur de la Croix-Rouge de Liège, rue Darchis. 60 à 70 personnes s’y rendent quotidiennement pour y recevoir un repas le midi. L’horaire sera élargi à partir de ce lundi 8 janvier (de 12 à 17h).
Pour soutenir nos opérations de lutte contre la précarité, faites un don.