COP28 : la crise climatique et environnementale, un défi mondial pour la Croix-Rouge
La crise climatique et environnementale constitue le plus grand défi auquel les Croix-Rouge sont confrontées dans le monde. 96% des catastrophes survenues en 2022 sont dues au changement climatique, et ont affecté plus de 182 millions de personnes.
« Qu’il s’agisse de famines, de déplacements forcés de populations à cause de la sécheresse, d’une urgence sanitaire intensifiée par la chaleur, d’inondations meurtrières causées par des pluies exceptionnelles, d’une augmentation des décès dus au paludisme à cause des températures plus chaudes… : le changement climatique joue un rôle crucial dans l’amplification de l’impact des catastrophes dites naturelles ».
Dans un avertissement sévère à l’approche de la COP28 qui commence ce jeudi à Dubaï, le secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Jagan Chapagain, a déclaré que la crise climatique et environnementale constitue le plus grand défi auquel les Croix-Rouge sont confrontées dans le monde. La lutte contre la crise climatique est une priorité stratégique de la Fédération internationale, qui relève que ce sont les plus vulnérables – et les moins responsables – qui en souffrent le plus.
Pour Jagan Chapagain, lutter contre cette crise – qu’il désigne comme la « crise humanitaire ultime »– signifie s’attaquer aux problèmes fondamentaux qui transforment les risques accentués par le climat en catastrophes, et ce, au « niveau de base », au cœur même des communautés locales. Car les risques naturels, plus fréquents et plus graves, ne se transforment en catastrophes qu’en raison des inégalités, de l’exclusion et du manque de soutien.
D’où l’importance de mener un travail d’anticipation, de mieux préparer les communautés locales et de mettre en place un financement adéquat avant et après les événements météorologiques. Tout en continuant à développer des systèmes d’alertes précoces pour les populations.
96% des catastrophes survenues en 2022 sont dues au changement climatique, et ont affecté plus de 182 millions de personnes ! Or, 93 % des personnes les plus touchées par ces événements vivent dans des pays à faible revenu qui contribuent le moins au changement climatique…
Lors de la COP28, les dirigeants et les experts de la Fédération internationale de la Croix-Rouge rappelleront qu’une catastrophe humanitaire ne peut être évitée que par une combinaison à la fois de mesures d’atténuation (réduction des émissions), d’adaptation à un monde inévitablement plus chaud que celui d’aujourd’hui et d’efforts accélérés d’anticipation et de préparation aux catastrophes.
« Les projets et les initiatives les plus efficaces sont menés par la communauté, par des initiatives locales qui partent de la base ».
Par exemple, la Croix-Rouge colombienne a été une des premières à lancer un projet de ce type, en impliquant la communauté dans la construction de maisons sur pilotis et d’une passerelle de plus d’un kilomètre pour protéger plus de 5 500 personnes dans les villages sujets aux inondations.