Le budget de l’aide alimentaire de la Croix-Rouge explose : + 25% en 5 ans
En cette Journée Mondiale de l’Alimentation, la Croix-Rouge de Belgique lance un véritable cri d’alarme. Le budget qu’elle consacre à l’aide alimentaire a augmenté de 25% et les demandes d’aide n’en finissent pas de croître.
De nouveaux publics sont concernés par des demandes d’aide alimentaire : des étudiants, des personnes pensionnées, des familles monoparentales, mais aussi de plus en plus de travailleurs précaires. Le budget consacré par la Croix-Rouge à l’aide alimentaire est en constante augmentation : plus 25% ces 5 dernières années.
« Ce budget conséquent sert à acheter les denrées et à entretenir la logistique, mais de plus, grâce à nos accords avec la grande distribution, nous complétons l’aide en redistribuant par année l’équivalent de 2,5 millions d’euros en nourriture invendue, autant de produits frais qui complètent le panier de courses. Actuellement, face à l’afflux de demandes, nous sommes déjà obligés de réduire les quantités pour continuer à aider un maximum de familles. Nous redoutons de devoir dire stop à un moment et de ne pouvoir aider tout le monde cet hiver », explique Nancy Ferroni, porte-parole.
La Croix-Rouge de Belgique en appelle à la solidarité pour continuer à aider un maximum de familles démunies.
Je soutiens l’aide alimentaire
2.2 millions de Belges vivent avec des revenus inférieurs au seuil de pauvreté
En 2023, une personne sur 5 en Belgique vit sous le seuil de pauvreté. Le nombre de personnes sans-abri est également en forte hausse : de 5.000 à Bruxelles, on est passé à 7.000 aujourd’hui. Un Belge sur trois se dit également inquiet par le budget consacré à la nourriture et plus de 600.000 personnes ont recours à l’aide alimentaire (*).
« Plus que jamais, certains doivent faire des choix drastiques dans la vie de tous les jours : on se chauffe ou on mange ! En conséquence, nous faisons face à une demande accrue d’Arlon à Bruxelles. On aide des étudiants, des pensionnés, mais aussi, désormais, des familles avec deux revenus ».
Comment s’organise le réseau de distribution Croix-Rouge ?
Avec 47 épiceries sociales et 47 points de distributions de colis alimentaires, la Croix-Rouge de Belgique est un acteur majeur d’une aide alimentaire de qualité. L’accès à ces aides alimentaires fait l’objet de certains critères. Ce sont des organismes sociaux compétents, comme par exemple les CPAS, qui réfèrent les personnes précarisées vers les structures d’aide alimentaire.
- 47 épiceries sociales
Magasins développés depuis 15 ans, qui permettent de faire les courses à 50% du prix d’achat en grandes surfaces, la différence étant prise en charge par la Croix-Rouge. Les produits invendus des grands magasins y sont distribués gratuitement. Les 47 épiceries sociales de la Croix-Rouge aident 10.800 familles/an (près de 25.000 personnes) en Wallonie et à Bruxelles.
- 47 points de distribution de colis alimentaires
Initialement prévues pour répondre à des situations d’urgence, ces distributions alimentaires sont devenues un rendez-vous récurrent vital pour un public de plus en plus nombreux. Les colis sont composés d’ingrédients variés provenant du Fonds européen d’aide aux démunis (FEAD) mais aussi de produits frais (fruits et légumes, viandes, poissons, fromages, produits laitiers…) provenant de la récupération des invendus des grandes surfaces. Deux « hubs » alimentaires existent pour centraliser la collecte des invendus : dans le Hainaut et dans le Brabant Wallon.
- Une plateforme d’achats groupés
Cette plateforme permet de rationaliser les achats dans les grandes surfaces, de faire des économies significatives et d’offrir un service de livraison gratuit. Les prix sont 10 à 50% moins chers qu’en magasin. Cette plateforme propose environ 300 références de produits et utilise l’application Yuka afin de sélectionner les produits avec le meilleur rapport qualité-prix.
En parallèle, elle développe un nouveau modèle d’approvisionnement pour le frais en circuit court, en partenariat avec des réseaux de producteurs issus de l’agriculture belge. 700 tonnes ont été livrées en 2022.