Comment la Croix-Rouge répond aux récentes catastrophes humanitaires
Face à une série de catastrophes et crises humanitaires touchant plusieurs régions du monde, les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se mobilisent pour secourir, soigner, et soutenir les victimes.
Il y a 8 mois, la Turquie et la Syrie étaient frappées par un violent séisme. Cette tragédie a provoqué le décès de 55.000 personnes et affecté 17 millions de personnes.
Il y a un mois, c’était au tour du Maroc d’être touché par un terrible tremblement de terre. Le mouvement Croix-Rouge est venu en aide à 50.000 personnes.
Deux jours plus tard, une tempête provoque des inondations gigantesques dans le Nord-Est de la Libye. 4.000 personnes perdent la vie, 8.500 personnes sont toujours portées disparues.
Début octobre, des dizaines de milliers de personnes subissent l’escalade des hostilités dans la région du Haut-Karabakh et se réfugient en Arménie.
Depuis quelques jours, l’intensification de la violence armée en Israël et dans les Territoires occupés préoccupe vivement le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui rappelle que toutes les parties doivent respecter leurs obligations juridiques en vertu du droit international humanitaire (DIH). Les civils et les travailleurs de la santé doivent être respectés et protégés à tout moment.
Le samedi 7 octobre 2023, une série de tremblements de terre ont secoué l’ouest de l’Afghanistan. Ce drame vient s’ajouter à une situation humanitaire déjà extrêmement dure générée par des décennies de conflit, des sécheresses et des inondations.
L’importance de l’ancrage local
Les crises se multiplient et engendrent une réponse forte des Croix-Rouge locales et un soutien crucial de tout le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge L’ancrage local fait à chaque fois la différence.
Les équipes Croix-Rouge locales connaissent le terrain, sont proches des victimes, sont les premières à intervenir. Cette présence constante des équipes de la Croix-Rouge permet une réaction dans l’urgence mais aussi un accompagnement des victimes sur le moyen et le long terme. C’est la force de l’action de notre mouvement.
Nos équipes portent secours, recherchent, évacuent, soignent, distribuent les biens de première nécessité puis analysent et planifient la suite : mettre à l’abri, soutenir psychologiquement.
C’est ce que les Croissant-Rouge turc, syrien, marocain, libyen, afghan avec l’aide des Croix-Rouge partenaires font pour venir en aide aux victimes, dans l’urgence puis dans la durée.
Dans la région du Haut-Karabakh par exemple, la Croix-Rouge est la seule organisation humanitaire internationale active.
En Israël et dans les Territoires occupés, la Croix-Rouge – par le biais du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui a la spécificité d’agir dans les zones de conflits armés – est prête à soutenir les interventions sanitaires d’urgence et à répondre à l’afflux de blessés de part et d’autre.
Soutenez notre fonds d’urgence international
L’action des équipes Croix-Rouge et Croissant-Rouge pour aider les victimes de ces multiples crises nécessite des fonds importants.
Pour soutenir la mobilisation de notre mouvement pour ces différentes crises, faites un don sur notre Fonds d’Urgence international.