Arménie/Azerbaïdjan : le Mouvement Croix-Rouge évacue les blessés et apporte une assistance humanitaire
Alors que l’escalade des hostilités se poursuit dans la région du Haut-Karabakh, des dizaines de milliers de personnes ont quitté leur domicile pour se réfugier en Arménie.
Malgré le cessez-le-feu en vigueur, les conséquences humanitaires se font durement sentir dans toute la région. Les civils, qu’ils partent ou qu’ils restent, doivent être protégés et recevoir une assistance humanitaire. Le Mouvement Croix-Rouge est la seule organisation humanitaire internationale active dans la zone.
La Fédération internationale, travaillant en collaboration avec la Croix-Rouge arménienne, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et d’autres partenaires du mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, a activé des plans d’urgence et mobilisé des centaines d’employés et de volontaires. Ils fournissent un soutien urgent sous forme de nourriture, d’eau, de premiers secours, d’articles non alimentaires, de services de santé mentale, d’espaces sûrs pour les enfants et d’un soutien pour rétablir le contact avec les membres de la famille disparus (RLF).
Au cours de la semaine dernière, le CICR a évacué près de 50 personnes ayant des besoins médicaux urgents et livré 66 tonnes de blé, des fournitures médicales, 2800 couches et 100 litres de carburant pour alimenter les générateurs des établissements médicaux vie le corridor de Latchine.
« La situation sur le terrain est désastreuse. Nous voyons des familles avec des enfants si faibles qu’ils s’évanouissent dans les bras de leurs parents. Ce sont des circonstances qui nécessitent un soutien émotionnel immédiat et important », a déclaré Hicham Diab, directeur des opérations de la Fédération internationale en Arménie.
Une aide de longue durée
Ces opérations récentes viennent s’ajouter à des années de travail pour alléger les souffrances dans la région. Avant la dernière escalade des hostilités, le CICR s’employait déjà à apporter une assistance humanitaire et à procéder à des évacuations médicales. Entre décembre 2022 et juillet 2023, 77 camions du CICR ont acheminé des secours via le corridor de Latchine, dont 900 tonnes de matériel médical destiné à des structures de santé. Nous avons aussi distribué près de 10 000 colis de vivres et d’articles d’hygiène à des personnes qui en avaient cruellement besoin.
« Alors que nous sommes confrontés à des besoins humanitaires croissants, nous devons également regarder vers l’avenir. Pour de nombreuses personnes aujourd’hui déplacées, les prochaines étapes sont inquiétantes. Ils auront besoin d’un soutien supplémentaire pour faire face aux nombreuses questions liées à l’installation dans un nouvel endroit. À la Fédération internationale, nous planifions déjà la suite, en alignant nos ressources sur une réponse étendue afin d’offrir un soutien plus durable aux communautés. », a déclaré Birgitte Bischoff Ebbesen, directrice régionale de la Fédération internationale pour l’Europe.
Les communautés locales ont fait preuve d’une immense solidarité en montant des tentes, en offrant de la nourriture et en déplaçant même des stocks de magasins pour une distribution gratuite à côté des points d’enregistrement. Cependant, malgré ces efforts, les besoins humanitaires continuent de croître. Les services essentiels comme les hôpitaux sont à bout de souffle et, avec l’arrivée des températures plus froides, le besoin d’abris devient de plus en plus pressant.
En faisant un don sur notre fonds d’urgence international, vous nous permettez d’agir rapidement lors de telles crises.