Maroc : 1,46 million d’euros de dons récoltés pour soutenir les sinistrés
Deux semaines après le séisme qui a frappé le Maroc, la Croix-Rouge de Belgique a récolté 1,46 million d’euros pour venir en aide aux victimes.
Alors que les besoins immédiats en nourriture et en eau ont été satisfaits et que les équipes de secours du Croissant-Rouge marocain ont maintenant accès à l’ensemble de la zone sinistrée, donner un abri sûr aux victimes et des installations sanitaires demeure une préoccupation majeure.
Des campements de fortune sont toujours le domicile de milliers de familles qui ont besoin d’articles essentiels, allant de tentes adaptées à l’hiver, matelas et couvertures, aux ustensiles de cuisine et aux fournitures d’hygiène. Il faut agir vite car dans les montagnes du Haut Atlas, à 1.500 mètres d’altitude, les conditions météorologiques se détériorent déjà en ce début d’automne.
Les dons collectés par la Croix-Rouge de Belgique seront reversés en partie à la Croix-Rouge allemande, qui est présente au Maroc depuis de longues années et peut donc appuyer le Croissant-Rouge marocain de manière optimale.
A la demande du Croissant-Rouge marocain, la Croix-Rouge allemande prend ainsi en charge la coordination, l’approvisionnement, et la logistique de l’aide internationale à l’échelle du mouvement Croix-Rouge. Elle assure aussi la logistique de l’acheminement dans les zones sinistrées et reculées.
Enfin, le soutien se fera sur le plus long terme, en reconstituant et en agrandissant l’infrastructure de stockage du Croissant-Rouge marocain et en assurant la coordination des services de secours. L’équipe de la Croix-Rouge allemande au Maroc vient d’être complétée par 3 délégués urgence.
Le chef de mission de la Croix-Rouge allemande au Maroc est un Belge. Il sera rejoint mardi par une autre Belge, Marie Dupret. Marie est originaire de Louvain-La-Neuve, elle sera basée à Marrakech et, comme déléguée urgence envoyée par la Croix-Rouge de Belgique (Flandre), elle va gérer l’évaluation des besoins et superviser les achats. « Il ne faut plus tarder », explique Marie. « Le froid arrive : les dons serviront à acheter des tentes adaptées à l’hiver, des matelas, des couvertures, des kits hygiène ».
Pour rappel, la Fédération internationale de la Croix-Rouge a lancé un appel aux dons à hauteur de 100 millions d’euros pour soutenir l’urgence et l’effort de reconstruction à plus long terme après le tremblement de terre du Maroc.
La Croix-Rouge de Belgique remercie toutes les personnes, ainsi que les entreprises et les autorités, qui ont fait un don. Elle remercie également les médias qui continuent de relayer l’appel d’urgence.
Pour soutenir nos opérations, faites un don sécurisé en ligne ou sur le compte BE72-0000-0000-16-16 avec la communication « Maroc »