Nouvelle catastrophe: la Libye frappée par la tempête Daniel
Dimanche 10 septembre, la tempête Daniel a frappé la partie Nord-Est de la Libye. Le bilan à l’heure actuelle est très lourd: plus de 2.800 morts et 9.800 personnes encore portées disparues. 20.000 personnes ont dû quitter leur domicile et sont totalement démunies.
Les conditions météorologiques extrêmes, vents violents et pluies soudaines abondantes ont provoqué d’énormes inondations. Les barrages de Derna, dans l’Est du pays, ont été endommagés et ont causés des inondations qui ont emporté des quartiers entiers. Les inondations ont atteint jusqu’à 3 mètres de haut dans certaines zones.
Les infrastructures de toute la région sont fortement affectées, les routes inondées et bloquées et les lignes de communication et les réseaux électriques sont à l’arrêt, rendant difficile les opérations de sauvetage et de secours.
Faire un don au fonds d’urgences
L’action du Croissant-Rouge libyen sur place
Avant même l’arrivée de la tempête, le Croissant-Rouge libyen a mobilisé ses équipes pour activer une réponse d’urgence, mettre en alerte les zones susceptibles d’être touchées et regrouper anticipativement le matériel et les stocks nécessaires.
Immédiatement après les inondations, les équipes du Croissant-Rouge libyen étaient sur le terrain et ont assuré les évacuations, les premiers secours ainsi que les opérations de recherche et de sauvetage dans les zones qu’elles ont pu couvrir.
La mobilisation et les enjeux sont énormes :
Abris d’urgence : distribution de tentes, de couvertures et d’articles ménagers de base.
Soutien psychosocial aux survivants de la tempête qui sont confrontés à un immense traumatisme émotionnel et éprouvent une profonde tristesse et de l’anxiété.
Soins de santé : Assistance médicale immédiate, médicaments et personnel médical, pour soigner les blessés et prévenir l’apparition de maladies. Les zones touchées sont confrontées à une pression importante sur leurs infrastructures de santé.
Fournir l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires adéquates et promouvoir l’hygiène afin prévenir la propagation des maladies d’origine hydrique et garantir le bien-être des personnes touchées.
Assistance alimentaire : l’ouragan a perturbé la chaîne d’approvisionnement alimentaire locale, entraînant des pénuries alimentaires et une vulnérabilité accrue à la malnutrition. L’approvisionnement immédiat en repas prêts à consommer, en rations sèches et en soutien nutritionnel pour les nourrissons et les jeunes enfants est de la plus haute importance.
Articles non alimentaires : les communautés touchées ont besoin de kits d’hygiène, d’ustensiles de cuisine et de vêtements.
Le 11 septembre, le Croissant-Rouge libyen a lancé un appel d’urgence au mouvement Croix-Rouge pour une aide coordonnée sur le terrain.
Si vous souhaitez soutenir les victimes et renforcer nos capacités sur le terrain, faites un don sur notre fonds d’urgence international.
En pensées avec les victimes, leurs proches et toutes les personnes impliquées dans les opérations de sauvetage.