Séisme au Maroc: les équipes de la Croix-Rouge mobilisées
Vendredi 8 septembre, un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 6.8 a frappé le centre du Maroc. Le bilan est déjà lourd à ce stade: plus de 2.000 morts, des milliers de blessés et des dégâts considérables.
Les équipes du Croissant-Rouge mobilisées dès les premiers instants
Les équipes du Croissant-Rouge marocain se sont immédiatement rendues sur le terrain afin d’évaluer la situation et de soutenir les opérations de recherche et de sauvetage. Selon Caroline Holt, Directrice Mondiale des opérations de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les premières 48 heures sont cruciales pour sauver des vies.
Il s’agit de premiers secours d’urgence », explique Tommaso Della Longa, porte-parole de la Fédération internationale de la Croix-Rouge à Genève. « Les opérations de recherche et de sauvetage, le transport en ambulances des blessés vers les hôpitaux, le soutien psycho-social. Comme à chaque catastrophe de ce type, la logistique est un casse-tête : l’accès à certaines zones montagneuses est très difficile… Pendant que les secours s’organisent, une phase d’évaluation des besoins est déjà en cours dans l’ensemble des zones concernées.
La Croix-Rouge de Belgique exprime tout son soutien aux victimes et à leurs proches. Nous savons que de nombreuses familles qui vivent en Belgique sont également affectées.
Soutenir les victimes dans l’urgence et dans la durée
Un soutien aux victimes est nécessaire dans l’urgence immédiate, mais également dans les prochains mois, voire années. Pour soutenir nos opérations, faites un don.
Attention: nous ne lançons pas d’appel aux dons en nature (vêtements, nourriture, couvertures…). Nos équipes sur place évaluent, en ce moment-même, les besoins les plus urgents, mais ces besoins évoluent très rapidement. La logistique dans ce type de contexte est compliquée et nécessite organisation et efficacité. Des envois de dons en nature à ce stade ne feraient que retarder et compliquer nos opérations de secours sur place.
Merci de votre solidarité !