Près d'un Belge sur deux a déjà vécu une situation nécessitant l’usage des premiers secours
Près d’un Belge sur 2 a déjà vécu une situation nécessitant l’usage des premiers secours, mais seulement une personne sur 4 envisage de se former !
Chaque jour, 30 accidents cardiaques se produisent en dehors de l’hôpital. Dix minutes : c’est le délai moyen pour l’arrivée d’une ambulance. Rapide… et pourtant si long quand chaque minute compte pour la survie. En arrêt cardiaque, la circulation sanguine et la respiration s’arrêtent. L’oxygène n’arrive plus au cerveau. Or, si l’humain peut survivre des semaines sans aliments, quelques jours sans eau, il survit seulement quelques minutes sans apport d’oxygène. D’où l’importance d’oser agir, d’être formé aux premiers secours, d’avoir les bons réflexes tout de suite !
« Avec 49.000 personnes formées chaque année aux premiers secours, la Croix-Rouge de Belgique est leader dans le domaine. Nous plaidons pour que les premiers secours soient accessibles à tous, qu’au moins une personne dans chaque foyer soit formée et capable de passer immédiatement à l’action en situation d’urgence » explique Agata Bonsignore, responsable des formations premiers secours à la Croix-Rouge de Belgique.
En Belgique, chacun a la capacité de sauver une vie, mais hélas le nombre d’apprenants reste insuffisant. A la demande de la Croix-Rouge, une enquête a été réalisée en juin 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Belges (*) :
- Près de 9 Belges sur 10 (87%) estiment que la formation aux premiers secours est importante à très importante !
- Quasiment un Belge sur deux (42%) a déjà vécu une situation nécessitant les premiers secours
- Et pourtant, seulement un Belge sur 4 (25%) envisage de se former à l’avenir ! Cela reste clairement insuffisant…
Une formation aux premiers secours est davantage envisagée parmi les moins de 35 ans, les Bruxellois, les Belges issus des classes sociales les plus favorisées et les familles avec enfant(s), contrairement aux plus de 55 ans et aux Belges issus des classes sociales les moins favorisées.
Se former et oser agir
La Croix-Rouge enseigne les premiers secours depuis plus de 150 ans, dès le plus jeune âge, à l’école primaire, avec le « benjamin secouriste ».
La formation « Brevet Européen des Premiers Secours – BEPS », reste la plus recherchée par les familles en Belgique, son prix actuel est de 60€ pour deux jours de formation. La plupart des mutuelles remboursent une partie du prix des formations aux premiers secours dispensées par la Croix-Rouge de Belgique aux particuliers.
Toutes les formations aux premiers secours sont dispensées par des formateurs formés, qualifiés, expérimentés et recyclés annuellement par la Croix-Rouge de Belgique.
(*) Enquête réalisée par Listen pour la Croix-Rouge de Belgique entre le 26 Juin et le 4 Juillet 2023, auprès de 1000 Belges représentatifs – marge d’erreur de 3,1%