Journée mondiale des personnes disparues : la Croix-Rouge solidaire avec les familles
Le 30 août, Journée mondiale des personnes disparues, est l’occasion pour le Mouvement international de la Croix-Rouge d’exprimer sa solidarité avec les familles des personnes disparues et commémorer leurs proches.
A travers le monde, des centaines de milliers de personnes sont portées disparues ou séparées de leur famille en raison de conflits armés ou d’autres situations de violence, de catastrophes ou de migrations.
Ne pas savoir ce qui est arrivé à un parent, un conjoint ou un enfant impose un fardeau intolérable à ces familles, qui vivent dans l’incertitude, incapables de faire leur deuil, entre espoir et désespoir constants. Sans compter le fait qu’elles sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés psychosociales, administratives, juridiques et économiques.
Les efforts des familles à la recherche de leurs proches disparus se poursuivent souvent pendant des années, voire des décennies.
La Croix-Rouge au cœur des efforts déployés pour retrouver les personnes disparues
Depuis 150 ans, l’Agence centrale de recherches du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le CICR, aide les personnes séparées de leurs proches disparus. En collaboration avec le Réseau des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde, elle protège et permet de rétablir les liens familiaux, mène des recherches et tente d’identifier les personnes disparues, tout en répondant aux besoins des familles et en protégeant la dignité des morts.
En 2022, 13.000 personnes disparues dans le monde ont été identifiées ou localisée par la Croix-Rouge, qui a également contribué à réunir près de 5.000 personnes avec leurs familles.
«Chaque heure à travers le monde, la Croix-Rouge aide une personne disparue à retrouver sa famille»
La réponse du Mouvement à une problématique internationale
Les mouvements migratoires ont intensifié les phénomènes de disparition des personnes et de perte de liens familiaux. En 2023, plus de 2.000 personnes ont déjà été enregistrées mortes ou portées disparues rien qu’en Méditerranée, ce qui certainement un chiffre bien inférieur à la réalité.
Pour aider les familles qui perdent le contact avec leurs proches durant leur parcours migratoire, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a créé il y a plusieurs années un outil en ligne gratuit et disponible en 7 langues appelé Trace the Face. Il peut être utilisé par les familles des personnes disparues et par les personnes elles-mêmes, qu’elles se trouvent dans les pays d’arrivée, d’origine ou le long de la route migratoire.
Rétablir le lien familial, une priorité pour la Croix-Rouge de Belgique
Pour la Croix-Rouge de Belgique, protéger le lien familial consiste au quotidien à rétablir le contact perdu via des recherches en Belgique et à l’étranger, maintenir le contact via des appels gratuits et des messages Croix-Rouge, prévenir la perte de contact, soutenir les familles impactées ou encore réorienter en vue de réunir les membres d’une même famille.
Nous comptons actuellement près de 600 dossiers de recherche actifs, impactant directement la vie de près de 2.000 personnes. Nous menons également des activités de connectivité qui ont été lancées en 2017 au hub humanitaire à Bruxelles, dans un contexte où la Belgique est devenue un pays de transit pour beaucoup de personnes migrantes voulant se rendre au Royaume-Uni.
Aujourd’hui, l’activité connectivité s’est développée au point d’être proposée dans une petite dizaine de lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles et un dispositif mobile a été déployé dans la Hainaut pour aller à la rencontre des personnes migrantes en transit.