Catastrophes naturelles en série cet été: la Croix-Rouge au cœur de la réponse à l’urgence
Ce mois d’août, plusieurs catastrophes naturelles frappent durement différents pays, provoquant des destructions massives et de nombreuses évacuations. Des incendies dévastateurs à Hawaï aux inondations meurtrières en Slovénie, en passant par les glissements de terrain en Géorgie, la Croix-Rouge apporte une aide d’urgence aux victimes.
Hawaï : les Incendies les plus meurtriers des 100 dernières années
L’île de Maui à Hawaï a été le théâtre d’une tragédie sans précédent. Les incendies les plus meurtriers des 100 dernières années ont fait des ravages, obligeant des milliers de personnes à fuir leurs maisons et laissant derrière eux des dégâts considérables. Plus de 100 décès sont à déplorer.
La Croix-Rouge américaine et ses partenaires travaillent sans relâche pour fournir un soutien immédiat aux sinistrés. Près de 300 secouristes sont mobilisés pour aider les victimes, avec plus de 4.200 nuitées organisées dans 12 abris d’urgence à Maui et Oahu. En outre, 28.600 repas et collations ont déjà été distribués.
Tenerife : lutte contre les flammes aux Canaries
Dans l’archipel des Canaries, l’île de Tenerife a été prise au piège d’un feu de forêt incontrôlable. Cette situation a entraîné la fermeture de routes et l’évacuation de 5 villages. Face à cette crise, la Croix-Rouge espagnole a agi rapidement en mettant en place deux abris provisoires et en prenant en charge 364 appels de Teleassistance dans les municipalités d’Arafo, Candelaria, La Victoria, Santa Úrsula et El Rosario.
Les volontaires de la Croix-Rouge assurent également la distribution de repas aux personnes touchées et se sont engagés dans des opérations de recherche et de sauvetage.
Avec le déploiement de 28 véhicules, comprenant des ambulances, des véhicules de transport et des 4×4, la Croix-Rouge fait tout son possible pour venir en aide aux communautés vulnérables.
Portugal : évacuations en Algarve
Le 5 août dernier, un feu de forêt a débuté près d’Oderima au Portugal, avant de s’étendre en Algarve, principale destination touristique du pays, suite de vents violents.
Plus de 6.700 hectares ont été dévorés par les flammes, forçant l’évacuation de 19 villages, 4 hébergements touristiques et un camping.
La Croix-Rouge portugaise a rapidement établi un centre d’évacuation qui fournit l’essentiel : eau, lits, couvertures, trousses d’hygiène, soutien psychosocial et premiers soins.
Slovénie : deux tiers du pays touché par des inondations
Le 4 août, plusieurs régions de Slovénie ont été frappées par des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations massives, affectant les deux tiers du territoire du pays. Des milliers de personnes ont été forcées d’évacuer leurs maisons et beaucoup ont dû être secourues par des hélicoptères ou des bateaux.
Les équipes de la Croix-Rouge slovène fournissent de la nourriture, de l’eau, les premiers soins et d’autres formes de soutien aux personnes, y compris celles qui séjournent dans des abris d’urgence.
A cela s’ajoutent aussi des glissements de terrain survenus en Autriche et en Géorgie, où la Croix-Rouge est également active.