Séismes Turquie/Syrie: 6 mois d'actions sur le terrain
Six mois après les tremblements de terre dévastateurs survenus en Turquie et en Syrie, le retour à la « vie normale » semble encore loin pour les 17 millions de personnes affectées. La Croix-Rouge poursuit son aide aux victimes.
Ces séismes font partie des plus importants de l’histoire moderne, avec 55.000 vies perdues. Des millions de personnes ont, non seulement, parfois perdu un proche mais aussi leur maison et leurs sources de revenus suite à la destruction de nombreux magasins, bureaux et entreprises agricoles.
Sur le terrain depuis le premier jour, les 216.000 volontaires et membres du personnel du Croissant-Rouge arabe syrien et du Croissant-Rouge turc continuent de soutenir les communautés les plus touchées.
Une aide urgente à tous les niveaux
Au cours des 6 derniers mois, plus de 6,5 millions de personnes ont reçu une assistance vitale leur permettant de répondre à leurs besoins fondamentaux : nourriture, vêtements, produits d’hygiène, médicaments et d’autres articles essentiels.
En réponse aux séismes, plusieurs réponses à l’urgence ont été apportées :
- Un abri temporaire ou un hébergement ont été offerts à environ 845.000 personnes.
- Un soutien essentiel pour les besoins en eau, assainissement et hygiène a été fourni à plus d’un million de personnes, garantissant des conditions dignes, plus saines et plus sûres pour les communautés touchées.
- Plus de 76.000 personnes ont pu accéder à des services de santé et d’orientation, offrant des soins et un soutien essentiels pour leur bien-être et leur rétablissement.
- Pour donner aux familles les moyens de se rétablir et de reconstruire leur vie, plus de 620.000 personnes ont reçu une aide financière directe et des bons d’achat.
Des cicatrices émotionnelles profondes
Les séquelles des tremblements de terre ont entraîné une énorme demande de soutien en santé mentale et psychosocial. Des familles entières luttent contre une profonde détresse émotionnelle après avoir perdu leurs proches, leurs logements, leurs emplois et leurs biens personnels.
Les aidants et les premiers intervenants, qui ont aidé de manière altruiste ceux qui ont été touchés, font maintenant face à leurs propres difficultés et traumatismes.
La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en collaboration avec le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge arabe syrien, a été au cœur de cette réponse depuis le premier jour. Plus de 700.000 personnes ont déjà reçu un soutien en santé mentale et psychosocial de la part des deux sociétés du Croissant-Rouge.
Une reconstruction longue et difficile
Face à cette catastrophe, le soutien de nos donateurs a été d’une importance capitale pour les victimes. 3.258.752 € ont été récoltés par la Croix-Rouge de Belgique pour cette crise et 1.432.000 € ont déjà été redistribués sur le terrain. Sur place, les besoins demeurent importants et la Croix-Rouge reste présente : les dons restants sont en cours d’utilisation et seront redistribués en totalité d’ici fin 2024.
La reconstruction et la récupération prendront des années, et les familles devront résider dans des établissements temporaires pendant au moins deux ans.
« La phase de sauvetage de la réponse au tremblement de terre est peut-être terminée, mais la situation d’urgence persiste », déclare Mads Brinch Hansen, chef de la délégation de la FICR en Syrie.