Jeunesse et climat: un atelier pour faire entendre sa voix
En mai dernier, la Croix-Rouge Jeunesse (CRJ) invitait des jeunes à participer au projet « Mille et une voix » afin de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur la thématique du climat par le biais de réalisations vidéos.
Organisée sous la forme d’un atelier résidentiel de Digital Storytelling, cette activité donne l’opportunité aux participants de raconter leur histoire personnelle et faire entendre leur voix pour la construction d’une société plus solidaire. Une activité qui fait écho à la finalité de la CRJ : favoriser l’engagement citoyen des jeunes en tant que CRACS (Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires) en vue de l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables.
Après les inondations dévastatrices de juillet 2021, des jeunes engagés au sein de la Croix-Rouge de Belgique et impliqués dans des actions pour aider les populations sinistrées ont fait part aux équipes de la CRJ de leur intérêt d’aborder la crise climatique.
D’autres jeunes ressentaient, quant à eux, le besoin d’être accompagnés pour libérer leur parole face à cette cause identifiée comme majeure pour le Mouvement Croix-Rouge et qui les a touchés de près ou de loin. Ce sujet s’est donc très vite imposé comme thématique de l’édition 2023 du projet « Mille et une voix ».
13 jeunes externes ou ayant en lien avec la Croix-Rouge, comme certains jeunes de centre ADA ou encore des jeunes qui ont participé à des chantiers solidaires ont répondu à l’invitation de la CRJ. Ils et elles ont pu, grâce à la méthodologie du digital storytelling, produire une capsule vidéo pour exprimer leur propre histoire face au changement climatique.
Retrouvez toutes les capsules vidéo en cliquant ici.