Inondations : 2 ans après, des victimes s’expriment et la Croix-Rouge fait le bilan
Il y a 2 ans, de terribles inondations frappaient la Belgique, plus de 40.000 familles étaient sinistrées. La Croix-Rouge s’est directement mobilisée, réaction dans l’urgence puis aide dans la durée, un plan d’action est établi pour une durée de 2 ans et se termine donc fin juillet.
Allocation des dons
Dès le lendemain de ce drame, un énorme élan de générosité permet à la Croix-Rouge de venir concrètement en aide aux victimes à plusieurs niveaux. Au final, 44.4 millions d’euros ont été récolté de particuliers et d’entreprises. Le détail de l’utilisation des fonds et des activités se trouve notre page dédiée à la transparence.
Sur le terrain
Dans un premier temps, il a fallu répondre à l’urgence, fournir une aide de première nécessité et un appui psychosocial, distribuer des repas à des centaines de personnes et même héberger un peu plus de 500 personnes. Ensuite, et en collaboration avec les autorités locales, fournir du matériel, aider au relogement et soutenir des projets scolaires pour faciliter la reprise de la scolarité.
L’aide de la Croix-Rouge s’installe dans la durée et afin de pérenniser son action auprès des personnes dont la vulnérabilité a été renforcée par les inondations, de nouvelles entités sont crées et des antennes existantes sont renforcées. Afin de soulager les dépenses, une aide financière directe est aussi versées à de nombreux ménages en difficulté.
23 entités locales de la Croix-Rouge restent accessibles aux habitants pour l’ensemble de la province. Plusieurs d’entre elles ont été récemment implantées, dans la continuité du plan d’action inondations :
- En août 2022, une nouvelle antenne permanente de la Croix-Rouge de Verviers s’est installée à Ensival.
- En décembre 2022, une Maison Croix-Rouge a été inaugurée à Pepinster
- En février 2023, une Maison Croix-Rouge a été inaugurée à Nessonvaux
- En mai 2023, une épicerie solidaire et collaborative, l’épicerie Henry, a été inaugurée à la Maison Croix-Rouge de Pepinster
- Le 11 juillet 2023, une antenne de la Croix-Rouge Olne-Sprimont-Trooz s’installe à Labrouck, sous la forme d’un « pavillon », soit un bungalow convivial de 35m² qui a également fonction de lieu d’accueil et de formations et où seront organisées des activités permettant de redynamiser le quartier qui a été lourdement sinistré.
- Cet été 2023, la Maison Croix-Rouge de Chaudfontaine, totalement inondée en juillet 2021, rouvrira ses portes. L’endroit proposera un vaste espace d’accueil pour répondre aux besoins sociaux des habitants
- Une remorque de 6 mètres de long constituera une antenne mobile et modulable de la Croix-Rouge sur Trooz et se déplacera selon les besoins.