Ukraine: la Croix-Rouge évacue les civils suite à la destruction du barrage de Nova Kakhovka
Ce mardi 6 juin, le barrage de la centrale hydroélectrique de Nova Kakhovka en Ukraine a été endommagé, provoquant des inondations rapides dans la région. Le personnel et les volontaires de la Croix-Rouge ukrainienne sont sur le terrain, aidant le service d’urgence de l’État à mener des évacuations.
Alors que l’électricité a été coupée dans de nombreux villages, on estime que 16.000 personnes sont en danger. La première priorité de la Croix-Rouge Ukrainienne (URCS) est bien sûr d’aider les personnes qui ont été directement touchées par les inondations.
Quelques 800 personnes ont été évacuées avec l’aide de l’URCS, parmi lesquelles environ 70 personnes à mobilité réduite.
Au-delà des évacuations, elle fournit également des biens de première nécessité tels que de l’eau, de la nourriture, des articles d’hygiène, des kits de couchage, etc. Pour cela, elle a réalisé une évaluation des besoins afin de s’assurer de répondre aux besoins les plus urgents.
Limiter les risques sanitaires
En cas d’inondation, les risques de maladies sont accrus. Ces risques sont surveillés de près par l’URCS qui prépare des informations sur les risques sanitaires et les maladies d’origine hydrique pour les communautés affectées.
De plus, l’URCS se prépare activement à garantir la purification de l’eau et à assurer la distribution d’eau potable dans l’ensemble de la région.
« La destruction du barrage de Nova Kakhovka et les inondations qui en résultent constituent une menace importante pour les civils, leurs maisons et leurs moyens de subsistance. Cela laisse des dizaines de milliers de personnes dans une situation humanitaire désastreuse. Les dommages aux infrastructures critiques peuvent plonger des communautés entières dans le désespoir et dévaster des vies civiles. Le droit international humanitaire peut offrir une protection cruciale, mais seulement si les États respectent leurs obligations juridiques », explique Ariane Baurer, directrice régionale pour l’Eurasie du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les Croix-Rouge de Belgique et du Luxembourg ont directement décidé de réallouer une partie des fonds destinés au soutien humanitaire en Ukraine aider les victimes des inondations.
Soutenez les opérations du Mouvement Croix-Rouge en faveur des personnes touchées par le conflit armé en Ukraine, faites un don.