Journée mondiale de l'Environnement : la Croix-Rouge de Belgique mobilisée sur les enjeux climatiques
Les changements climatiques et les dégradations de l’environnement sont à l’origine de nombreuses catastrophes naturelles. Pour la Croix-Rouge il est indispensable de protéger, soulager et aider les populations face aux risques de crises, durant les crises et après chaque crise.
Ces crises ont de lourdes conséquences sur les conditions de vie des populations, particulièrement les plus vulnérables dans les pays du Sud, dont les moyens d’existence sont encore plus fragilisés. Les catastrophes climatiques amplifient les crises alimentaires, la malnutrition, les épidémies et cela, dans certains cas, dans un contexte d’insécurité lié aux conflits.
Une présence avant, pendant et après les crises
Pour la Croix-Rouge il est donc indispensable de protéger, soulager et aider les populations face aux risques de crises, durant les crises et après chaque crise. Il s’agit donc de travailler avec les populations et acteurs locaux pour anticiper, réduire les risques, être mieux préparé aux éventuelles crises, limiter les conséquences en cas de crise, se rétablir après chaque crise et s’adapter aux changements inévitables liés aux changements climatiques et à l’érosion de l’environnement.
En tant qu’acteur présent au cœur des communautés rurales, la Croix-Rouge est proche des communautés et des autres acteurs gouvernementaux et de la société civile pour aborder toutes ces questions.
Deux exemples concrets de crises et d’actions sur le terrain
Les pays de Sud, partenaires de la Croix-Rouge de Belgique, sont particulièrement touchés par les crises environnementales liées aux changements climatiques. Récemment, le Burundi et le Rwanda ont connu de graves inondations.
Au Burundi, le débordement de la rivière Rusizi suite à des pluies abondantes a causé le déplacement d’au moins 1.700 ménages. La Croix-Rouge du Burundi s’est directement mobilisée pour venir en aide aux ménages déplacés. Elle a mis à disposition des abris d’urgences et des kits d’urgence contenant notamment des ustensiles de cuisine, des produits d’hygiène, des couvertures et des moustiquaires. Elle est présente sur le terrain pour aider à tout moment les populations déplacées ainsi que pour les sensibiliser sur les risques sanitaires.
Au Rwanda, des pluies intenses, essentiellement dans les provinces du Nord et de l’Ouest, ont causé d’importants dégâts. Plus de 50.000 personnes ont été touchées par les inondations, à l’origine notamment de 74 victimes (décès) et de la destruction de plus de 5.000 habitations. Avec le soutien de la Croix-Rouge du Rwanda et d’autres acteurs humanitaires, de nombreux villageois (+ de 1.000 personnes) ont pu être évacués et déplacés dans des zones moins risquées. Les premiers soins ont pu être prodigués et des aides matérielles de première nécessité distribués. Comme toujours la Croix-Rouge assume aussi un rôle de première ligne en matière d’aide psychologique.
Les enjeux climatiques : une priorité pour le Mouvement Croix-Rouge
Les risques climatiques et environnementaux font partie intégrante de la stratégie 2030 du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge. Ils font partie des 5 défis mondiaux sur lesquels reposent la stratégie du Mouvement.
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge coordonne plusieurs groupes de travail et des initiatives afin de développer la stratégie et les outils pour opérationnaliser l’intégration des préoccupations environnementales parmi les activités menées par les sociétés nationales à travers le monde. La Croix-Rouge de Belgique participe et contribue à cette dynamique. Les Sociétés Nationales intègrent donc la question environnementale et les enjeux spécifiques liés aux changements climatiques parmi leurs priorités stratégiques et leurs plans d’actions en vue d’aider les populations vulnérables.
La Croix-Rouge de Belgique accompagne également ses partenaires du Sud pour les aider à développer leur stratégie et à intégrer ces préoccupations dans toute une série de domaines : renforcement des compétences, outils de sensibilisation, actions anticipatives, préparation, etc…
D’autre part, comme de nombreuses autres sociétés nationales, la Croix-Rouge de Belgique est signataire de la Charte sur le Climat et l’Environnement pour les organisations humanitaires à travers le monde.