Secours: les centres d’ambulances 112 de Libramont et Ampsin resteront actifs
La Croix-Rouge de Belgique a pris la décision, ce mardi soir, de maintenir tous ces centres actifs dans l’attente d’un refinancement structurel nécessaire pour le bon fonctionnement de l’ensemble de ses activités de secours urgents.
La Croix-Rouge de Belgique, communauté francophone, gère 14 centres d’ambulances 112 en Wallonie et à Bruxelles. Ce qui représente 50.000 transports urgents par année.
Fin 2022, deux centres d’ambulances 112, à Libramont et à Ampsin, ont en effet été placés sous moratoire jusqu’à fin 2023 en raison du sous-financement public structurel des services de secours urgents.
Le gouvernement fédéral a depuis lors annoncé un refinancement pour l’année 2024, ce qui permet d’améliorer la situation, mais qui reste insuffisant pour couvrir les coûts de fonctionnement des services ambulanciers. La Croix-Rouge appelle d’ailleurs les autorités publiques, fédérales et locales, à poursuivre le travail pour trouver des solutions pérennes de financement.
Cependant, la mission de secours est essentielle pour l’ensemble de la population, quelle que soit la zone concernée. Dès lors, la Croix-Rouge de Belgique a pris cette décision dans un souci humanitaire, pour assurer une couverture de ses services secours sur l’ensemble du territoire wallon et bruxellois.
« En tout temps, l’ambulance Croix-Rouge est prête à intervenir dans les meilleurs délais : pour un accident de la route, parce qu’il y a une alerte intoxication dans une école, une évacuation d’un home pour personnes âgées, ou pour sauver un passant qui fait un malaise en rue, mais aussi préventivement sur tous les dispositifs médicaux, les évènements sportifs, les festivals d’été… Et enfin, lors de chaque catastrophe. Et nous en avons connu de nombreuses ces dernières années, des attentats de Bruxelles aux inondations, en passant par le covid… A chaque fois, des vies sont en jeu. Chaque habitant du pays peut un jour être concerné », explique Guy Richelle, directeur général. « Nous souhaitons préserver ce service à la population, y compris dans les zones plus rurales. Nous travaillons avec les autres acteurs de l’urgence, pour faire en sorte que ce secteur, largement sous-financé par les pouvoirs publics, le soit à sa juste valeur ».
Le directeur général de la Croix-Rouge de Belgique conclut en remerciant chaleureusement les professionnels de l’urgence à Libramont, à Ampsin, mais aussi dans chaque centre de secours, qui, se dévouent sans compter pour répondre à leur mission essentielle et sauver des vies.