20km de Bruxelles : 410 coureurs, dont le Premier ministre, au départ de la RedCross Team
La Croix-Rouge est heureuse de compter à nouveau sur la participation d’une énorme équipe de coureurs solidaires, soit 410 personnes engagées aux couleurs de la « Redcross Team » pour cette édition 2023 des 20 km de Bruxelles.
Rappelons que chaque coureur engagé est parrainé par ses amis, sa famille, collègues ou entreprises, dans le but de récolter des fonds pour soutenir les secouristes de la Croix-Rouge et les aider à acquérir davantage de matériel d’urgence pour mener à bien leurs missions de protection de la population.
Grâce à ces parrainages, les secouristes, qui participent à quelque 2.000 actions préventives de sécurité par an (festivals, matches de foot, carnavals, etc) peuvent sauver davantage de vies !
Plusieurs personnalités vont #RUNINRED
A sa tête, la « RedCross Team » compte le très spécial dossard n°16, à savoir le Premier ministre en personne ! Pour sa première participation aux 20 km comme chef de gouvernement, Alexander De Croo a choisi la Croix-Rouge de Belgique. Il participera à la photo d’équipe à 9h15.
Trois ambassadeurs, David Antoine, animateur de radio Contact, Saartje Vandendriessche, actrice et présentatrice de la VRT, et Helena Roosen, candidate belge de cette saison de Koh Lanta, courront également aux couleurs de la Croix-Rouge de Belgique.
Les 410 inscrits sont tous attendus dans le grand stand de la Croix-Rouge de Belgique, à côté de la fontaine, où ils recevront des collations avant et après la course et un massage réconfortant par une équipe bénévole du centre médico-sportif B2M. 16 entreprises, dont notre sponsor Yakult, ont choisi de courir aux couleurs de la Croix-Rouge.
Le plus gros dispositif médical préventif de l’année
Pour les secouristes de la Croix-Rouge, le 28 mai 2022 est le plus important dispositif médical préventif de l’année !
- 375 volontaires : secouristes, ambulanciers, médecins, infirmiers…
- Une direction médicale assurée par la Croix-Rouge pour l’ensemble du dispositif, avec l’appui de CHU St Pierre et de la Clinique Saint-Jean
- L’établissement d’un poste de soins médical de 500m², de l’importance d’un service d’urgence d’un hôpital, à l’arrivée, aux arcades
- Un poste de soins dans les vestiaires
- 12 postes de soins sur la totalité du parcours
- 12 ambulances, 1 véhicules sanitaire léger, 3 véhicules d’intervention médicale sur le parcours
- 10 équipes d’intervention + 1 équipe médicale à l’arrivée
- 400 à 700 soins prodigués en moyenne chaque année (en fonction des conditions météo), soit une intervention toutes les 32 secondes, heureusement le plus souvent sans gravité !