Aide aux personnes migrantes: 138.000 visites au Hub humanitaire en 2022
Fruit de l’association de plusieurs ONG’s, dont la Croix-Rouge de Belgique, le Hub humanitaire vient en aide depuis plusieurs années aux personnes migrantes.
En juin 2019, le centre de jour et de distribution alimentaire coordonné par la Croix-Rouge de Belgique s’installait avenue du Port. Fin octobre 2020, ce qui était devenu le « Hub humanitaire » proposait en plus d’un accueil inconditionnel et des repas une large palette de services multidisciplinaires de première nécessité pour les personnes migrantes, grâce à l’étroite collaboration entre plusieurs organisations de la société civile, des collectifs et des bénévoles.
Dans un vaste espace sécurisé, 7 jours sur 7, hommes, femmes et enfants reçoivent différents types d’aides : soins médicaux, soutien psychologique, conseils juridiques, aide sociale, vêtements, possibilité de se doucher et distribution de produits d’hygiène, orientation vers un hébergement…
Une action commune
Aujourd’hui, le consortium du Hub se compose de Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge de Belgique, SOS Jeunes-Quartier Libre AMO et la Plateforme Citoyenne BelRefugees.
En 2022, cela représente:
- 138.000 entrées, soit quasiment 400 personnes par jour
- 272.000 repas distribués midi et soir par les collectifs de bénévoles (Serve the City, Union Help, Cuistots solidaires, Amitié sans frontière et Meriem’s kitchen)
- 8.500 douches
- 14.500 distributions vêtements
- 3.750 consultations médicales + 600 consultations en santé mentale
60 nationalités sont représentées au Hub, 7 personnes sur 10 qui fréquentent l’endroit sont des demandeurs de protection internationale, dont 511 Mena (mineurs étrangers non accompagnés) enregistrés en 2022. La Croix-Rouge a sur place une importante activité de rétablissement des liens familiaux pour aider les personnes à renouer le contact avec leur famille restées au pays : 5.200 appels téléphoniques de 5 minutes ont été passés.
Suivi médical et hébergement
Par ailleurs, complémentaire au Hub, le Refugee Medical Point, centre médical installé en janvier dernier boulevard Pacheco sera prolongé jusqu’au 30 juin et permet des soins médicaux ainsi qu’un rattrapage vaccinal. Depuis l’ouverture, le centre médical a reçu plus de 2000 visites et opère en moyenne une trentaine de consultations/jour. 95% des personnes qui le fréquentent sont demandeuses de la protection internationale.
Enfin, le centre d’hébergement Belliard, ouvert en février, le restera également jusqu’au 30 juin. Le centre, complet depuis le début, accueille actuellement 100 personnes sans-abri, dans leur majorité demandeuses de protection internationale, qui sont petit à petit réorientées vers le réseau d’accueil de Fedasil.