Ukraine, 1 an après : les images « indisponibles » de célèbres clips musicaux
Le 24 février 2022 marquait le début du conflit armé en Ukraine. Un an plus tard, le conflit a fait des dizaines de milliers de victimes. Des milliers d’infrastructures ont disparu.
Avec le soutien d’artistes renommés, la Croix-Rouge de Belgique a voulu attirer l’attention sur toutes les victimes du conflit en faisant disparaître les images de leurs clips musicaux tournés en Ukraine. L’aide reste essentielle pour des millions d’hommes, de femmes et d’enfants restés dans le pays et qui, chaque jour, sont eux aussi menacés de disparition…
Les clips de Roméo Elvis (Malade), Ed Sheeran (2step), George Ezra (Paradise), Editors (Frankenstein), Rudimental (Never Let You Go), Twenty One Pilots (Nico And The Niners), Years & Years (Shine) et Tame Impala (Let it happen) sont ainsi frappés de la mention « Vidéo non disponible ».
Pourquoi ces clips ?
Ces clips ont été choisis car ils ont tous été réalisés en Ukraine avant le début du conflit. Certains lieux ont été touchés par les affrontements violents depuis, et ces images masquées viennent rappeler à quel point le sort des habitants a basculé du jour au lendemain. Aujourd’hui, le tournage de ces clips ne pourrait évidemment plus se dérouler.
Nous découvrons donc une toute nouvelle version de ces vidéos. Une version sur fond noir, sans décor ni acteur, mais où quelques lignes brèves décrivent la scène.
Le Mouvement Croix-Rouge toujours en première ligne
Le mouvement Croix-Rouge est mobilisé depuis un an, en Ukraine mais aussi dans tous les pays limitrophes et d’autres plus éloignés, pour soutenir les nombreuses victimes du conflit.
« 17 millions de personnes ont besoin d’un soutien humanitaire et plus de 14,5 millions ont déjà reçu une aide d’urgence de la Croix-Rouge… L’aide du mouvement Croix-Rouge reste désespérément nécessaire, y compris depuis la Belgique, où plus de 60.000 réfugiés ont pu être aidés », déclare Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique. « Par cette action symbolique, nous tenions absolument à rappeler l’importance d’aider les victimes, alors que ce conflit s’installe hélas dans la durée. »