Le Consortium 12-12 lance l’appel "Urgence Syrie-Turquie"
Depuis les séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie le lundi 6 février, le nombre de morts n’a cessé d’augmenter pour atteindre le chiffre de 33.000 et le besoin d’aide humanitaire pour des centaines de milliers de survivants augmente lui aussi chaque jour. Face à cette urgence, le Consortium 12- 12 lance un appel à la solidarité.
Ce dimanche, les 7 membres du Consortium 12-12 (la Croix-Rouge de Belgique, Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) ont décidé d’unir leurs forces pour venir en aide aux victimes des récents séismes.
Alors que plus de 85.000 personnes ont été blessées, des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont laissés sans abri en plein hiver. 1,3 million de personnes sont déplacées.
« Nous avons un besoin urgent d’aide, à court et à long terme. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à agir ensemble pour les victimes de cette catastrophe humanitaire. Pour les dons, le numéro de compte 12-12 a été ouvert aujourd’hui en faveur des victimes en Syrie et en Turquie », déclare le coordinateur 12- 12, Gilles Van Moortel.
A court terme, les membres du 12-12 mettent tout en œuvre pour sauver le plus de vies possible, aider les gens à survivre grâce à la distribution d’eau potable, de couvertures, de matériel d’abri, de nutrition, de vaccination et de soins de santé de base, de protection et de prise en charge des enfants séparés.
Au niveau de la Croix-Rouge de Belgique, nous soutenons nos collègues du Croissant-Rouge turc et du Croissant-Rouge arabe syrien, qui se sont immédiatement mobilisés après le tremblement de terre pour apporter une aide humanitaire d’urgence aux communautés touchées. En Turquie, les équipes du Croissant-Rouge ont été envoyées dans dix provinces touchées pour distribuer de la nourriture et des articles de première nécessité tels que des tentes et des couvertures pour soutenir les personnes blessées et évacuées. Ces équipes apportent également un soutien psychologique, distribuent des repas chauds et envoient leur stock national (turque) de sang et de plasma dans les régions touchées. En Syrie, le Croissant-Rouge syrien soutient les opérations de recherche et de sauvetage, fournit les premiers soins, effectue des évacuations médicales d’urgence et transporte les blessés vers les hôpitaux.
À plus long terme, il y aura également la relance de l’éducation et la fourniture d’un traitement des traumatismes psychosociaux, ainsi que la reconstruction physique des hôpitaux, des écoles et des maisons.
L’appel 12-12 démarre ce 12 février et court jusqu’au 31 juillet 2023. Chaque don effectué durant cette période pour un montant minimum de 40 euros vous donne droit à une attestation fiscale l’année prochaine, en 2024.