La Turquie et la Syrie touchées par deux tremblements de terre meurtriers
Deux importants tremblements de terre ont touché ce lundi le Sud-Est de la Turquie et la Syrie voisine. Plus de 4.300 personnes ont perdu la vie et 19.000 autres ont été blessées.
À la suite du tremblement de terre, plus de 4.000 bâtiments se sont effondrés dans une région où les conditions de vie sont déjà très difficiles.
Aussi bien en Turquie qu’en Syrie, les équipes du Croissant-Rouge sont intervenues directement après le séisme.
En Turquie, des équipes d’experts issues de plusieurs centres de réponse aux catastrophes du Croissant-Rouge turc ont été déployées sur le terrain. 76 food-trucks ont d’ores et déjà été envoyés dans les zones touchées afin de distribuer de la soupe et de la nourriture aux citoyens qui doivent passer la nuit dehors. 21.639 couvertures, 1.499 tentes, 5 cuisines de campagne et 48 matelas en mousse ont également été livrés.
De plus, les équipes de recherche, de sauvetage et de soutien psychosocial du Croissant-Rouge turc ont été dirigées vers la région du Sud-Est afin de soutenir les personnes affectées par le séisme. Par ailleurs, le Croissant-Rouge turc envoie tout son stock national de sang et de plasma dans la région touchée et appelle les habitants de la Turquie à donner du sang pour répondre à la demande accrue.
En Syrie, les équipes du Croissant-Rouge syrien sont sur le terrain depuis les premières heures. Elles participent aux actions de sauvetage, aux premiers secours et aux évacuations médicales d’urgence.
La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a annoncé qu’elle allait fournir une aide immédiate en espèces, via son Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF), au Croissant-Rouge syrien afin de garantir la poursuite de l’aide médicale et des secours d’urgence.
Thousands of people have been affected by the earthquakes in Türkiye.
The Turkish @RedCrescent teams continue to scale up their response:
🍵 providing hot meals and drinks,
🧣 distributing blankets,
🫂 providing psychosocial support,
🩸 shipping blood stocks to affected areas. pic.twitter.com/Ih3Tk9mvAK— IFRC Europe (@IFRC_Europe) February 6, 2023
Le #seisme a également touché la Syrie où les opérations de secours se poursuivent https://t.co/8dRdi1CN7w
— Croix-Rouge de Belgique (@CroixRougeBE) February 6, 2023