Bruxelles: la clinique mobile de la Croix-Rouge devient un véritable centre médical
Le 21 décembre dernier, face à la situation intenable des centaines de personnes installées dans un bâtiment de la rue des Palais à Schaerbeek, la Croix-Rouge de Belgique répondait à une urgence humanitaire et ouvrait une clinique mobile dans un container aménagé devant le bâtiment.
Plus de 900 personnes, dont de nombreux demandeurs de protection internationale qui ne se voient pas attribuer de place dans le réseau d’accueil saturé, continuent de vivre dans cet ancien immeuble de bureaux, dans des conditions d’hygiène déplorables. La clinique mobile, depuis son installation, a conduit 718 consultations, notamment pour des cas de gale, des infections respiratoires, des blessures mal soignées et autre maux typiques de la vie en rue… En moyenne, une quarantaine de personnes ont été soignées chaque jour à la clinique mobile.
Un centre médical pour un accueil plus adapté
A partir de ce lundi 16 janvier, la clinique mobile devient un véritable centre médical, le « Refugee medical point » (boulevard Pachéco 42), installé à côté de l’endroit où l’office des étrangers procède désormais à l’enregistrement des demandes de protection internationale. Jusqu’ici, ce centre médical était géré par nos confrères de Médecins sans Frontières.
Ce déménagement permettra d’assurer un accueil plus adapté et une prise en charge plus globale de ce public vulnérable. En effet, en plus du personnel médical composé de deux médecins et deux infirmier.es, l’équipe sera renforcée par un.e psychologue, une personne en charge de la promotion de la santé (exemple : en cas de gale, elle expliquera clairement la procédure à suivre) et des médiateurs interculturels. Toute personne en demande de soins médicaux sera acceptée au centre médical, sans aucune distinction.
« Le déménagement ne signifie pas qu’une présence médicale n’est plus nécessaire rue des Palais, que du contraire, mais cela permettra de répondre de manière plus complète et qualitative aux besoins médicaux des personnes prises en charge. Nous pourrons également procéder à un rattrapage vaccinal (diphtérie, tétanos etc) », précise Magali Clerbaux, qui coordonne le dispositif.
Signalons que les occupants du squat de la rue des Palais ont été informés depuis une semaine, dans 5 langues différentes, du déménagement de la clinique. Le container présent devant le bâtiment va toutefois rester en place et une partie de l’équipe de Pachéco viendra y établir une permanence médicale une fois par semaine, afin d’assurer une veille médico-sanitaire et de garantir l’accès aux soins pour les plus vulnérables.
Plaidoyer pour une solution humaine, conforme au droit
Depuis des mois déjà, la Croix-Rouge de Belgique alerte sur la situation d’urgence et les besoins criants d’accueil pour les personnes qui demandent la protection internationale à la Belgique. Plus de 1.000 nouvelles places d’accueil ont été ouvertes par la Croix-Rouge en 2022, grâce à l’installation de nouveaux centres à Montegnée, à Verviers et à Genappe. Le réseau de la Croix-Rouge de Belgique (communauté francophone) compte désormais 28 centres en Wallonie et à Bruxelles pour 8.365 places.
Si toutes les équipes de la Croix-Rouge de Belgique s’investissent pour apporter des réponses dignes et répondre à l’urgence humanitaire, la Croix-Rouge continue d’appeler à la prise de mesures d’ampleur pour apporter une solution humaine, conforme au droit.