Crise de l’accueil : la Croix-Rouge ouvre une clinique mobile à Bruxelles
Après l’ouverture en urgence de 150 places d’accueil de nuit la semaine passée, la Croix-Rouge de Belgique répond à nouveau à une urgence humanitaire et ouvre une clinique mobile rue des Palais à Schaerbeek.
Dans cette rue, plus de 700 demandeurs de protection internationale, dont la demande est enregistrée pour la plupart mais qui ne se voient pas attribuer de place dans le réseau d’accueil saturé, ont investi un ancien immeuble de bureaux. Ils y vivent dans des conditions d’hygiène déplorables, disposant seulement de deux douches et de quelques toilettes.
De nombreuses maladies ont été signalées en conséquence : gale, diphtérie, mais aussi des problèmes de santé plus sérieux entraînés par le manque de soins de routine…
A deux reprises déjà les équipes médicales de la Croix-Rouge ont organisé des visites de soins dans le squat de la rue des Palais. A chaque visite, une trentaine de personnes ont été soignées.
Ouverture d’une clinique mobile
La Croix-Rouge ouvre dès lors ce mercredi une clinique mobile dans un container qui sera installé juste en face du bâtiment occupé. Une équipe médicale composée de deux médecins et d’un infirmier, y sera présente du lundi au vendredi et recevra les personnes de 10h à 17h en présence d’interprètes. La clinique restera en place à cet endroit jusqu’au 15 janvier.
L’objectif de la clinique mobile est de procéder aux premiers soins, de détecter les cas plus graves qui seront orientés vers les hôpitaux, de référencer vers les dispositifs existants quand c’est possible et d’intégrer les cas les plus vulnérables vers le réseau d’accueil.
« Nous allons aussi organiser la distribution de produits d’hygiène », explique Mélanie Tremel, directrice adjointe pour la Croix-Rouge de Bruxelles, qui coordonne le projet. « Pour se nourrir, les occupants de la rue des Palais sont orientés vers le Hub Humanitaire, où des repas chauds sont distribués chaque midi et chaque soir ».
Une situation intolérable
Depuis des semaines déjà, la Croix-Rouge de Belgique alerte sur la situation d’urgence et les besoins criants d’accueil pour les personnes qui demandent la protection internationale à la Belgique. Plus de 1.000 nouvelles places d’accueil ont été ouvertes par la Croix-Rouge en 2022, grâce à l’installation de nouveaux centres à Montegnée, à Verviers et à Genappe la semaine passée. Le réseau compte désormais 28 centres en Wallonie et à Bruxelles pour 8.365 places.
Si toutes les équipes de la Croix Rouge de Belgique s’investissent pour apporter des réponses dignes et répondre à l’urgence humanitaire, nous continuons d’appeler à la prise de mesures d’ampleur pour apporter une solution humaine, conforme au droit.
Au vu du drame qui se joue et qui s’intensifie, une réponse multiple, sous mandat de l’Etat, doit être donnée pour sortir de cette situation inédite et intolérable.