Les changements climatiques conduisent-ils inévitablement à des catastrophes naturelles ?
Inondations, sécheresses, feux de forêt … sont autant de catastrophes naturelles provoquées par les changements climatiques. De plus en plus fréquentes, ces catastrophes semblent inévitables. A l’occasion de la journée internationale de la prévention des catastrophes, la Croix-Rouge de Belgique met la lumière sur ses actions menées à l’international permettant de prévenir et d’atténuer les conséquences de ces événements.
Les effets du changement climatique
Les événements météorologiques extrêmes, tels que des pluies diluviennes ou de fortes chaleurs, secouent forcément l’environnement naturel, mais ces derniers ne conduisent pas inévitablement à une catastrophe. Ce sont l’exposition aux risques, et l’absence d’action contribuant à réduire les risques qui augmentent leur impact.
Par son action à l’international, la Croix-Rouge de Belgique contribue à jouer sur ces deux leviers à travers le soutien qu’elle apporte aux Croix-Rouge partenaires du Sud pour renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique.
Comment se préparer à l’imprévisible ?
À travers des programmes de long terme, la Croix-Rouge de Belgique soutient ses partenaires[1] sur les actions de prévention d’exposition aux risques. La priorité est la connaissance des risques et de leurs évolutions par les communautés. Ainsi les volontaires de la Croix-Rouge sénégalaise informent les communautés au travers des radios locales et de caravanes Itinérantes. Au Niger et au Mali des mécanismes d’alertes précoces des inondations permettent aux communautés de mettre à l’abris leurs biens et cheptels, au Burkina Faso les volontaires sont formés à la détection précoce des risques d’épidémies pour permettre aux autorités sanitaires d’intervenir dès le début d’un foyer épidémique.
Aussi, elle les accompagne dans la mise en œuvre d’actions de mitigation, tels que l’installation de chantiers communautaires pour sécuriser des parcelles agricoles et les voieries contre les inondations ; l’entretien des canaux ; le curage des caniveaux et la collecte des déchets pour faciliter l’écoulement des eaux etc. Autant de manœuvres permettant de réduire l’impact des aléas climatiques sur les communautés.
Une réponse localisée
Malgré ces actions, le changement climatique a un effet démultiplicateur sur la récurrence et l’intensité des aléas climatiques. Ainsi, malgré les mesures de prévention et de mitigation des risques, les acteurs humanitaires doivent se tenir prêts pour une riposte dès la survenue du choc, afin d’en limiter l’impact sur les communautés. C’est ce qui motive le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à investir dans la préparation aux catastrophes avec le réseau de volontaires des localités les plus à risque, au plus proche des communautés.
Entre 2019 et 2022, l’accompagnement de la Croix-Rouge de Belgique a permis de mieux préparer les Croix-Rouge partenaires à intervenir de façon précoce et efficace. Par exemple au Burkina Faso, cela s’est traduit par le pré-positionnement de kits d’hygiène et d’abris temporaire dans les régions de l’Est, qui a permis aux comités locaux de la Croix-Rouge de délivrer des solutions d’hébergement à 1500 ménages et de réduire les risques de maladies hydriques dès la survenue des inondations d’aout 2022.
Des simulations pour une réponse efficace
Depuis janvier 2022, plusieurs centaines de volontaires ont été formés aux premiers secours au Sénégal, en Guinée Bissau, ou encore au Sahel central. Plus d’une dizaine de formations ont permis aux équipes de maitriser les techniques d’évaluations rapides et de remontée des données pour mobiliser les ressources et organiser les secours.
Des exercices de simulation ont également permis de mieux articuler les actions de la Croix-Rouge avec celles des pompiers et des autorités, notamment durant les inondations. Les plans de contingence ont aussi été mis à jour dans le but d’intégrer l’évolution des risques et l’intensité des aléas.
Face aux défis des changements climatiques, les Croix-Rouge nationales, dans leur rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics sont intégrés dans l’organisation des secours, prenant en compte la réponse aux catastrophes. Pour cela elles peuvent compter sur le formidable réseau de volontaires capable de mobiliser les communautés.