5 ans du Hub humanitaire: une aide indispensable apportée aux personnes migrantes
Depuis 5 ans, organisations de la société civile, collectifs et bénévoles viennent en aide aux personnes migrantes au Hub humanitaire, un centre d’accueil et d’orientation installé en plein centre de Bruxelles.
Dans un espace sécurisé, des hommes, femmes et enfants reçoivent différents types d’aides : soins médicaux, soutien psychologique, conseils juridiques, aide sociale et au regroupement familial, vêtements, orientation vers un hébergement… Depuis l’ouverture du Hub en 2017, des milliers de personnes ont poussé sa porte.
Des évolutions constantes pour mieux répondre aux besoins
Fruit de l’association de plusieurs ONG’s, dont la Croix-Rouge de Belgique, le Hub n’a cessé de se professionnaliser. En 2018, un espace réservé aux femmes migrantes est mis sur pied.
Dernière évolution en date, avec l’arrivée du COVID-19, le Hub humanitaire a à nouveau adapté son organisation. Pour compléter son dispositif, un centre de jour avec distribution alimentaire de la Croix-Rouge de Belgique est aménagé dans un bâtiment jouxtant le Hub. Les personnes migrantes ne sont donc plus obligées de se déplacer jusqu’au parc Maximilien pour obtenir des repas. Ceux-ci sont apportés sur place par les associations et collectifs de citoyens (Cuistots Solidaires, Serve The City, Amitiés Sans Frontières, Belgium Kitchen, Union Help, Meriem’s Kitchen et Ismael’s Kitchen).
Lorenzo Durante Viola, coordinateur du Hub humanitaire : « Les besoins et services du Hub ont beaucoup évolué grâce à l’expertise que nous avons accumulée depuis 2017. Notre réponse se veut de plus en plus qualitative et adaptée aux besoins et vulnérabilités des bénéficiaires. Nous voulons leur donner un accueil digne et surtout qu’ils et elles se sentent en sécurité ici. »
Au centre de jour, qui comptabilise environ 12.000 entrées par mois, les personnes peuvent aussi se reposer, prendre une douche, déposer leurs affaires dans une consigne et recevoir une écoute et une réorientation adaptées à leurs besoins.
Une action collective
Aujourd’hui, le consortium du Hub se compose de Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge de Belgique, SOS Jeunes-Quartier Libre AMO et la Plateforme Citoyenne BelRefugees.
Autour de ce consortium, de multiples associations, du public et du privé se mobilisent et révèlent l’impressionnante implication citoyenne dont le Hub ne pourrait se passer pour fonctionner. Au total, 50 bénévoles et 60 employé.e.s s’activent au quotidien pour faire tourner le Hub.
Malgré un financement régional et un bâtiment mis à disposition, le Hub humanitaire ne dispose pas de moyens ni d’infrastructure pérennes. Les partenaires du Hub demandent une sécurité financière et une infrastructure adaptée pour répondre de manière qualitative aux besoins d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires.
La mobilisation de la Croix-Rouge en chiffres :
- 1.000 repas distribués/jour
- 850 douches/mois
- 301 demandes de rétablissement des liens familiaux traitées entre janvier et juillet 2022
- En moyenne 7 volontaires mobilisés quotidiennement au centre de jour (484 volontaires depuis janvier)