Ukraine : 16,7 millions d’euros redistribués en espèces aux réfugiés
Quatre mois après le début du conflit en Ukraine, la Croix-Rouge a fourni une assistance financière de 16,7 millions à plus de 200.000 personnes en déplacement.
Alors que le conflit armé en Ukraine se prolonge, les besoins deviennent de plus en plus importants. Depuis le premier jour, le Mouvement Croix-Rouge soutient la population en fournissant plusieurs types d’aides, dont une assistance financière en espèces.
Grâce au développement d’une application inédite pour smartphone, la Croix-Rouge a pu intensifier son soutien envers les personnes confrontées à des difficultés financières. Le projet pilote a été lancé en Roumanie. Il a permis d’enregistrer 30.000 personnes en seulement deux semaines. Aujourd’hui, le programme cash a déjà aidé plus de 60.000 familles rien qu’en Roumanie.
Laurélie Di Filippantonio, de la Croix-Rouge de Belgique, a participé à cette mission d’urgence en Roumanie. « Cela a été possible car les réfugiés ukrainiens possèdent, pour la très grande majorité, un smartphone et sont adeptes des nouvelles technologies. L’app développée permet, une fois qu’ils l’ont chargée, de s’autoenregistrer sans intermédiaire. L’app vérifie l’éligibilité de la personne qui reçoit alors l’aide d’urgence en cash directement sur son compte ».
Ce programme permet d’atteindre plus rapidement un plus grand nombre de personnes dans des régions éloignées, sans que celles-ci ne doivent se déplacer.
Intensification de l’aide en espèces
L’application sera bientôt étendue à la Pologne et à la Slovaquie, où une aide en espèces est déjà fournie par des méthodes plus traditionnelles, ainsi qu’à l’Ukraine et à d’autres pays voisins. Enfin, des équipes mobiles de la Croix-Rouge vont à la rencontre des réfugiés pour les informer de cette nouveauté. Au total, la Croix-Rouge a déjà redistribué 16,7 millions d’euros en cash à 204.229 personnes.
La Croix-Rouge utilise l’aide en espèces depuis plusieurs années. Elle permet aux personnes touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits armés d’acheter rapidement et localement des articles spécifiques à leurs besoins individuels: nourriture, transport, articles ménagers, connectivité téléphonique, éducation…
Le mouvement Croix-Rouge poursuit par ailleurs son aide, en Ukraine, et dans 15 autres pays où se trouvent les réfugiés. Plus de 3,6 millions de personnes ont déjà reçu une assistance à ce jour. Ce mouvement de solidarité implique 115.000 volontaires et 47 Croix-Rouge.