Ukraine: les besoins sanitaires s'étendent au-delà des frontières
Plus de 3 mois après le début du conflit armé en Ukraine, la situation sanitaire devient de plus en plus alarmante. La Croix-Rouge apporte une aide médicale en Ukraine mais aussi dans les pays limitrophes.
Une crise est en train d’émerger dans l’ombre du conflit en Ukraine : une crise qui s’étend au-delà des frontières du pays. Le système de santé ukrainien, déjà mis à rude épreuve, croule sous le poids des attentes et des besoins médicaux, alors que les gens continuent de fuir les zones de conflit en quête de sécurité.
Un risque accru de transmission de maladies
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 290 établissements de soins de santé à travers l’Ukraine ont été endommagés ou détruits pendant le conflit. Plus de 1,4 million de personnes sont privées d’eau courante dans l’est de l’Ukraine, tandis que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA) fait état de 4,6 millions de personnes supplémentaires qui risquent de ne plus avoir accès à l’eau courante, ce qui constitue un risque croissant de maladies d’origine hydrique.
Les systèmes de santé des pays voisins, notamment la Roumanie, la Biélorussie, la Hongrie et la Moldavie fournissent un soutien sanitaire à un nombre accru de personnes, alors qu’ils étaient déjà mis à rude épreuve avant le conflit en raison du COVID-19.
« Le manque de fournitures médicales, de personnel soignant et d’infrastructures essentielles s’accentue de jour en jour. Les millions de personnes qui ont migré vers la zone occidentale de l’Ukraine et les pays d’Europe de l’Est sont exposées à un risque élevé de maladies infectieuses étant donné les conditions de vie surpeuplées, l’accès limité aux abris, le stress nutritionnel et l’exposition aux intempéries. », explique Nick Prince, délégué à la santé d’urgence de l’IFRC.
De plus, les personnes en déplacement sont contraintes de retarder le traitement de maladies chroniques existantes comme l’hypertension, le diabète et le cancer. En l’absence de vaccinations pour atteindre les seuils de sécurité, il y a une très forte probabilité de réémergence de maladies évitables par la vaccination. L’Ukraine est également l’un des pays d’Europe où le fardeau des maladies infectieuses chroniques est le plus lourd, en particulier le VIH et la tuberculose.
L’aide médicale de la Croix-Rouge
Sur le terrain, les différentes Croix-Rouge limitrophes travaillent 24h/24 pour répondre aux besoins les plus importants. Cet ancrage local nous permet d’être au plus proche des personnes vulnérables:
- En Hongrie, la Croix-Rouge hongroise, soutenue par la Croix-Rouge espagnole, a mis en place des postes sanitaires aux postes frontières afin de fournir des premiers soins, des soins de santé primaires, un soutien en matière de santé mentale et des secours d’urgence aux personnes arrivant en train.
- À Uzhhorod, en Ukraine, où près de 100.000 personnes ont fui, un centre de santé de la Croix-Rouge ouvrira ce mois-ci pour traiter gratuitement les besoins en soins primaires et urgents de tous les patients. La Croix-Rouge ukrainienne dispose de près d’une douzaine d’équipes sanitaires mobiles dans le pays, et d’autres sont en cours d’acheminement. Elle fournit des services de santé mentale et un soutien psychosocial aux personnes qui ont été contraintes de fuir.
- En Moldavie, les équipes de la Croix-Rouge se préparent à installer davantage de stations de lavage des mains et continuent à distribuer des kits d’hygiène. L’accès à l’eau potable – le premier mécanisme de prévention des maladies – reste une priorité. Les volontaires de la Croix-Rouge de toute l’Europe de l’Est s’intègrent également aux équipes qui distribuent de l’argent liquide d’urgence aux personnes ayant fui l’Ukraine, afin de s’assurer qu’elles ont accès à des ressources et des informations sanitaires essentielles.
Pour plus d’informations sur nos actions en Ukraine, rendez-vous sur www.croix-rouge.be/ukraine